Comment présenter République Du Chiffon? Comment présenter le projet? Et comment me présenter?

Le plus facile est sans doute de raconter l’histoire dans l’ordre chronologique… Comme je le raconte quand on me pose la question de vive voix.

Tout a commencé peu après la naissance de ma fille en 2009. Avant cette événement merveilleux et bouleversant, en plus de mon travail, je sortais beaucoup. Avec bébé, les envies de sorties se sont beaucoup calmée et j’ai senti qu’il me fallait une activité. J’ai toujours été attirée par les activités créatives mais… pas le temps… et là, je l’avais.

J’ai commencé à tricoter, à trafiquer des vêtements. J’ai découvert les livres de patrons japonais et leurs patrons tout facile… La passion de la couture est née. Je me suis vite affranchi des modèles proposés pour créer les miens en mixant différentes pièces de patrons existants et en bidouillant. Puis j’ai ouvert le blog République Du Chiffon.

En 2011, il y a eu le concours Maisons de Mode… Incroyable! Ils ont aimé mon travail, m’ont intégré à leur « jardin de jeunes pousses » et j’ai pu, avec eux, réfléchir à ce que deviendrait République Du Chiffon… Et quelques mois plus tard, les Editions Tutti Frutti m’ont contacté et m’ont proposé d’écrire un livre de modèles à coudre… Je peux maintenant répondre à la question: C’est quoi RDC?

République Du Chiffon, c’est clairement de la « couture mode » mais c’est aussi la démocratisation de la couture. J’essaie de mettre en commun mes envies, celles de mes amies et les tendances qui me plaisent mais que je ne porterais pas forcément moi-même. C’est cela qui explique la multitude de styles dans mes collections, pour que toutes les femmes puissent y retrouver quelque chose qu’elles aiment.

Pour me sentir plus à l’aise avec le modélisme, j’ai eu la possibilité d’intégrer INFORMA (à Roubaix) au sein de la section « Modéliste de vêtements féminins » où j’ai énormément appris et obtenue le Diplôme de « modéliste en prêt-à-porter femme » ce qui a confirmé ma passion pour la mode, la sape et la création!

L’aventure continue aujourd’hui en vous proposant les patrons de mes modèles en téléchargement et en pochette papier!

J’espère que ça vous plaira!