Livre « Un Eté Couture »

Comme vous le savez peut-être, cette année, j’ai eu la possibilité d’écrire un premier livre de couture pour la maison d’édition Tutti Frutti. Dans l’esprit du blog, j’ai essayé de vous proposer plusieurs modèles à coudre à l’esprit estival. Certains que vous connaissez déjà et qui ont eu un petit succès ici et d’autres tout nouveaux!

En tout il y a 19 modèles, tous différents, dont beaucoup de robes, quelques tops et jupes, et aussi 2 cols amovibles très facile à réaliser. Vous avez donc tout l’hiver pour vous coudre une garde robe RDC et être parée pour le printemps prochain 😉 !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous trouverez 3 grandes planches de patrons en taille réelle où chaque modèle est gradé en 4 tailles (S/M/L/XL), des conseils, des explications de montage avec pleins de schémas que j’ai bien galèrè à réaliser! J’espère que c’est clair et compréhensible d’ailleurs j’attends vos retours avec impatience!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous mets ici quelques photos du livre pour que vous puissiez vous faire un idée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous le souhaitez, la maison d’édition organise 2 rencontres autour du livre une à Paris et l’autre à Lille. Je serais présente et je répondrais à toutes vos questions, interrogations ou autres.

A LILLE

Le Jeudi 10 octobre à partir de 18h 

Au POL’ART Café, rue des postes

Vous pourrez y découvrir les vêtements réalisés pour les photos du Lille. Le Pol’Art nous prépare un petit cocktail et les KiKiGirls nous passerons quelques disques.

Evènement Facebook: https://www.facebook.com/events/579451465452738/?ref=14

AfficheRDC

A PARIS

Le Samedi 19 Octobre de 16h à 19/20H

A la Mercerie Les Petits Points Parisiens, 24 rue Veron

Vous pouvez venir découvrir le Livre et me poser toutes les questions qui vous passe par la tête!

livre couverture

J’espère que le Livre vous plaira, vous pouvez le trouver un peu partout (Fnac, Furet du nord, amazon etc.)

Bon dimanche!

105 Commentaires

  1. 22 septembre 2013

    Je l’attendais avec impatience et je ne suis pas déçu d’autant plus que j’adore les robes donc je suis gâtée avec ce livre.

    Répondre
  2. 24 septembre 2013

    Le livre est à la maison depuis deux jours, mes filles et moi n’arrêtons pas de le feuilleter ! Par quel modèle on commence? Difficile de choisir parmi toutes ces perles!

    Répondre
  3. Fçoise
    25 septembre 2013

    J’ai hâte de l’avoir!chemisier,robe,top il va falloir choisir.
    J’aimerai faire la veste féminin-masculin.Peut on avoir le patron?

    Merci et félicitations pour ton livre.

    Répondre
  4. 25 septembre 2013

    @Fçoise: merci de l’intérêt que vous portez au livre et à RDC. En ce qui concerne le patron de la veste.. sait-on jamais? Je prépare plusieurs patrons à télécharger. Je n’ai pas prévu de l’inclure mais si vous me la réclamez. Je vais voir si c’est faisable. belle journée!

    Répondre
    • Fçoise
      25 septembre 2013

      Ce serait avec plaisir! Merci de me tenir au courant. Je suis déjà très impatiente!

      Merci beaucoup.

      Répondre
  5. 26 septembre 2013

    Congratulations on your book. It It looks wonderful

    Répondre
  6. 26 septembre 2013

    A y est ! Je l’ai ! Merci pour toutes ces merveilles !

    Répondre
  7. 27 septembre 2013

    Je te laisse un petit mot car j’ai reçu ton livre il y a qq jours et je suis admirative de ton travail, j’aime tout, c’est la première fois que je craque pour tous les modèles d’un livre de couture !!! Bravo !!! Je le regarde tous les jours, j’ai hâte de retrouver ma ligne pour pouvoir porter ces modèles !!! Un grand merci tu fais des heureuses avec ce livre !!! à bientôt

    Répondre
    • 28 septembre 2013

      Merci çà me touche beaucoup, vraiment! J’ai beaucoup bossé et ce que tu me dis c’est une vrai récompense. Bonne couture!

      Répondre
  8. 28 septembre 2013

    Ooooh, cool! Je vais noter la rencontre parisienne, je serai ravie de te voir « en vrai » et de m’offrir ton livre! 🙂 Il a l’air superbe!

    Répondre
    • 30 septembre 2013

      Merci Mathilde, ce sera un plaisir pour moi de te rencontrer. A très vite donc!

      Répondre
  9. Marie
    29 septembre 2013

    Quelques jours après avoir découvert le blog, j’ai appris que tu sortais un livre ! je n’avais encore jamais acheté de livre de couture (je trouvais que ça ne valait pas pour seulement 1 ou 2 modèles qui m’intéressaient..) mais le tient… c’était autre chose ! étant tombé sous le charme de ton univers je l’ai commandé les yeux fermés et je ne regrette pas ! Il ne me reste plus qu’à tester les différents modèles maintenant 🙂 En plus ma robe préférée porte le même nom que moi, c’est un signe pour que je commence par elle !

    Répondre
  10. 29 septembre 2013

    Super cette nouvelle !

    Répondre
  11. 29 septembre 2013

    bonjour, je suis en vacances ici en france et j’ai trouvé et acheté ce livre – quel meilleur souvenir de la france que ce livre? J’ai hate de rentrer et commencer ma robe eleonore! malheureusement je serai deja partie pour votre recontre mais je voudrais vous dire bon travail et grand merci! cathy (du texas)

    Répondre
  12. Cat
    2 octobre 2013

    Ce livre, ainsi que celui d’hiver, a l’air très sympa… où peut on avoir d’autres aperçus des modèles présentés ?? J’aimerai en savoir plus avant des me les procurer !!!
    Merci et bravo

    Répondre
    • 2 octobre 2013

      Bonjour, je pense que vous pouvez le feuilleter à la Fnac ou au Furet du nord. Merci de votre intérêt.

      Répondre
  13. Pauline
    2 octobre 2013

    Bonsoir,

    Je trouve que votre livre est une petite merveille et je pense que je vais me lancer demain et commencer la robe Marie.
    Cependant, petit bémol: il y a pas mal de fautes d’orthographe ou de frappe, et ça c’est bien dommage…
    De plus, je me demande si la robe Marie est vraiment plus compliquée à coudre (trois petits coqs rouges) que la robe Eloïse (deux coqs). Cette dernière parait bien plus difficile (col, dentelle, patte de boutonnage…).
    Un grand bravo pour la création de tous ces jolis modèles, et tant pis pour les fautes, elles ne m’empêcheront pas de coudre de jolies tenues que je porterai en été et en hiver! 😉

    Répondre
    • 3 octobre 2013

      Bonjour Pauline,
      Je vais retourner votre remarque à la maison d’édition, ils devaient corriger mes fautes mais je suis étonnée qu’il y en ai tant!
      Concernant Marie, oui elle est plus difficile à réaliser que la robe éloïse, surtout au niveau de l’encolure car c’est un montage peu commun. Si vous la confectionnez je vous conseille tout de suite d’ajouter une marge de couture de 1 cm tout autour de l’encolure dos qui doit être coupé 2 fois. J’ai noté une erreur de recopie entre le tableau de nomenclature et le plan de coupe fiez-vous au tableau. Merci pour votre gentil mot, je suis contente que les modéles vous plaise. Bonne couture!

      Répondre
      • Pauline
        3 octobre 2013

        Merci Géraldine pour votre réponse; je suis en effet entrain de la réaliser et je galère avec l’encolure, mais je vais persévérer. J’avais aussi noté cette erreur.
        Si jamais, à l’avenir, vous avez besoin de quelqu’un pour une relecture, je me porte volontaire.
        Bonne soirée.

        Répondre
      • Pascale
        29 janvier 2014

        Pouvez-vous nous en dire plus sur ce montage?
        Difficile de comprendre l’étape du montage du col sur le vêtement… L’encolure est-elle totalement cachée au final? Doit-on piquer les deux épaisseurs du col, après l’avoir replié?
        Avez-vous des explications ou schémas complémentaires? Merci! Nous semblons plusieurs à caler sur cette étape…

        Répondre
        • 30 janvier 2014

          Bonjour, Difficile de vous répondre sans savoir de quel modèle vous parlez? Et çà me semble compliqué d’ajouter des explications surtout par commentaire. Je vous invite à prendre votre temps et relire les schémas ou éventuellement à participer aux Ateliers De Couture RDC qui débuteront à la mi février. Belle journée.

          Répondre
  14. dore
    2 octobre 2013

    bonjour, je suis séduite par votre livre , je voudrais savoir les retours que vous avez eu sur les tailles. est ce que cela taille correctement? je fais un 34 -36! merci et félicitation

    Répondre
    • 3 octobre 2013

      Bonjour Dore, La taille S correspond à une taille 36 (norme AFNOR) ce qui renvoie au 36 que vous pouvez trouver en prêt-à-porter. Un tableau de mesure est présent dans le livre pour vous aider à choisir la bonne taille. Contente de vous voir séduite 😉

      Répondre
  15. thaisounette
    3 octobre 2013

    j ai vu les creas il me le faut de suite ;en rupture a la fnac j ai enfin trouve au furet du nord et…….je ne suis pas deçu je fais un 46 il faudra que j agrandisse car d apres moi le xl et un peu juste dite moi svp félicitations et merci

    Répondre
  16. vero
    5 octobre 2013

    Bonjour. Découverte du livre grâce à Joliesbobines. Commandé chez le libraire du coin, reçu hier, je commence à débarquer la robe Mickaëlle.! Si jamais je veux rajouter des manches , puis je prendre le patron manche d’un autre modèle ? J’essaie de passer jeudi pour me faire dédicacer mon livre. Belle découverte et heureuse du made in Nord !

    Répondre
  17. 8 octobre 2013

    Vives les patrons Lillois!!!!!
    Tant pis pour l’été, en version hiver se sera parfait!!!
    J’aurais tellement aimer etre là à ta présenattion, mais enfants obligent…., plus possible de sortir le soir en semaine.
    Je te souhaite un chouette succès
    http://www.frikadel.fr

    Répondre
  18. 12 octobre 2013

    Hi! Just found your patterns and blog via Jolies Bobines beautiful spotty top. Do your patterns come in english too? I’d love to sew this one….

    Répondre
  19. 19 octobre 2013

    Gros doute au moment du recopiage du patron Liliane. Un bon cm de décalage quand on compare les épaules du devant et du dos, comment gérer ça à l’assemblage des manches ?

    Répondre
    • 20 octobre 2013

      Bonjour Anne,
      Oui, il y a 0,7cm d’embu sur les épaules du dos par rapport à celle du devant, c’est tout à fait normal. De la même manière, il y a un excèdent de tissu niveau de la course des emmanchures (manches) par rapport aux emmanchures du corps du vêtement. L’embu des épaules dos permet le mouvement d’épaule vers l’avant sans tirer sur les coutures et l’embu des emmanchures permet d’avoir de l’aisance au niveau de la boule d’épaule. Mes patrons sont conçu comme des patrons de prêt-à-porter, j’ai choisi de ne pas les simplifier (en supprimant l’embu par exemple) pour obtenir un joli « porté » quelque soit les mouvements du corps. Il vous faut au moment du montage résorber l’embu d’épaule en tirant légèrement sur la partie devant par rapport à celle du dos. Pour les emmanchures, j’ai trouvé un petit post sur petit citron, il pourra peut-être vous aider http://www.petitcitron.com/index.php/Confectionner-des-vetements/resorber-embu.html.
      Merci de votre intérêt et bonne couture 😉

      Répondre
  20. Anne
    20 octobre 2013

    Tout s’éclaire! Un grand merci pour ces précisions. Je n’avais jamais vu cette technique au niveau des épaules, je suis impatiente de tester.

    Répondre
  21. LEOTEY
    23 octobre 2013

    Bravo pour ce livre, parfait pour les débutantes et ludiques pour les confirmées. Jolies modèles simples et sophistiquées. Tout est simple et clair . Je commence le chemisier Berthe !

    Répondre
  22. 4 novembre 2013

    Bon ce post a fini de me convaincre! je vais de ce pas acheter ce livre qui a l air si fabuleux et le pantalon gilbert en sus! merci RDC 🙂

    Répondre
  23. 11 novembre 2013

    Je voulais te dire un grand bravo pour ce livre ! Moi qui n’aime pas copier les patrons (comme bcp ! ) quel régal cette-fois, ils sont très clairs et les planches sont épurées, ça donne envie. Et les explications, géniales ! J’ai donc passé ma soirée d’hier à copier Eléonore, Alexia et la jupe Hôtesse.
    J’ai hâte d’attaquer la partie couture …
    Merci pour ces modèles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  24. 15 novembre 2013

    bravo pour ce livre que je lorgne depuis quelque temps. un succès bien mérité!
    je voulais savoir quelles tailles font les patrons. si c’est en lettres?(S….XXXL!) à quoi elles correspondent? (34….52!!!)
    merci bcp
    Mir

    Répondre
    • 15 novembre 2013

      Bonjour Mirou, çà correspond aux 36/38/40/42. Bonne couture!

      Répondre
  25. Charline
    31 janvier 2014

    Bonjour, grande admiratrice de tous les jolis modèles du livre, je me suis lancée a prendre mes mesures. Déprime profonde : au buste je fais une taille M, à la taille je fais du L et aux fesses….XL. vous dites que si on est entre deux tailles il faut prendre la plus grande. Mais moi je balance entre 3 tailles…… :’-( que faire?

    Répondre
  26. Charline
    7 février 2014

    Sans réponse de votre part, je vais tenter la XL…

    Répondre
  27. 15 mars 2014

    Un bien beau livre. Je ne sais par quel modèle commencer. Bravo !

    Répondre
  28. 25 mars 2014

    bonjour geraldine,
    j’ai bien tenté de te contacter via ton compte IG mais comme tu n’as pas répondu…
    voilà, j’ai acheté ton livre et j’en suis très heureuse car les patrons sont TOPS ! le seul hic, c’est que les pages de mon livre se sont détachées absolument toutes seules au fur et à mesure que je le feuilletais pour la première fois, et depuis je me perds dans ce dédale de feuilles volantes… que puis je faire ?

    Répondre
    • 25 mars 2014

      Bonjour Anne-Laure, je n’ai pas vu passer ton « appel » IG, je ne vois pas toujours tout.. en ce qui concerne le livre, je suis au courant du souci mais à mon niveau je ne peux rien faire. Il faut te tourner vers la maison d’édition Tutti Frutti Paris qui a édité le livre. Ils sont sensibilisés à ce problème.. je ne sais pas ce qu’il est prévu dans ce cas de leur côté aussi je t’invite à prendre contact directement avec eux. Désolée de ne pouvoir faire plus et contente que les modèles te plaise. Belle fin de journée 😉

      Répondre
  29. 8 mai 2014

    bonjour, moi aussi j’ai le même problèmes les pages se décoller , j’ai stocker autrement le livre est vraiment agréable j’ai fait la robe Alexia et la robe mickaëlle et je vais commencer le top ericka je suis contente de tous ses beaux modèles un grand bravo Géraldine

    Répondre
  30. 21 juin 2014

    Votre livre est très bien fait ! Déjà 2 robes de réalisées et des envieuses autour de moi face aux robes qu’elles n’auront que si elles se les cousent 🙂 merci merci la taille L est juste parfaite pour moi ^^ j’ai juste qu’une envie : m’y remettre de suite .

    Répondre
  31. 14 juillet 2014

    Bonjour,
    Je viens seulement d’acheter le livre « un été couture » et je ne le regrette pas car il y a vraiment beaucoup de modèles qui me plaisent!
    Le seul bémol….c’est que je suis en train de coudre la robe « Marie » et que comme beaucoup d’autres couturières-blogueuses, je sèche devant le montage de l’encolure!…
    Je ne suis pas débutante et je m’en sors toujours très bien pour monter un vêtement à partir d’un patron.
    Mais là, j’avoue que quelque chose m’échappe….je « vois » ce que ça doit donner une fois montée l’encolure sur la robe, mais j’ai l’impression que les explications et les schémas ne vont pas ensemble; comme s’ils se contredisaient…
    Comme je n’ai plus de tissu pour éventuellement retailler les parementures, je ne sais pas comment faire…………
    Quelqu’un ou quelqu’une (!!) pourrait-elle m’apporter de l’aide?
    Je ne veux pas baisser les bras, ce n’est pas dans mes habitudes, mais, je désespère…..
    Merci d’avance pour votre attention.

    Répondre
  32. 15 juillet 2014

    Eh bien cette fois, j’ai tout compris!
    En fait, je me trompais! Quand j’ai cousu et repassé la bande d’encolure ça a été évident! Et j’ai vu à quoi correspondent les schémas. Ils ne sont pas erronés comme je l’avais cru et du coup j’ai pu terminer.
    Ceci dit, je crois quand même qu’il aurait été souhaitable d’avoir quelques explications en plus pour éviter de galérer…
    Je vais pouvoir finir ma robe!!!

    Répondre
  33. Claire
    15 juillet 2014

    Bonjour,

    J’ai découvert votre blog au travers de votre livre… Et oui je fais les choses à l’envers. J’étais un peu déçue qu’il n’y ait pas les patron mais seulement les explications. Et ô miracle je comprends au travers de ces pages que mon livre n’est pas complet…
    Pouvez vous m’indiquer comment je pourrais les récupérer, je vais essayer auprès du magasin (mais hélas j’ai fait mon acquisition il y a déjà plusieurs semaines)?

    Je vous remercie par avance de vote aide et un grand merci pour votre créativité!!
    Claire

    Répondre
    • 15 juillet 2014

      Bonjour Claire,
      Effectivement, il y a eu un probeème avec votre exemplaire. Malheureusement, je ne peux pas vous aider en ce qui concerne le livre. Il vous faut vous rapprocher du point de vente ou de la maison d’édition « Edition TuttiFrutti Paris ». Ils pourront surement vous échanger votre exemplaire. Belle soirée.

      Répondre
  34. Helene
    27 août 2014

    Bonsoir,
    Je sèche moi aussi sur la robe Marie, j’ai comme Phila cousu et repassé la bande d’encolure mais pas de déclic…
    Help! Merci par avance de vos conseils.
    bien à vous
    Helene

    Répondre
  35. camille
    10 février 2015

    Bonjour Géraldine!
    Je suis en train de confectionner la robe Marie de ton livre mais j’ai un souci pour l’encolure, je ne comprends pas comment je dois la coudre… HELP ME! 🙂

    Répondre
  36. Fanny
    5 mars 2016

    Bonsoir,
    Petit message pour vous féliciter et vous avouez mon admiration pour votre livre et patrons que je viens d’acquérir et découvrir !!! Je suis fan. Le plus dur : choisir les tissus !!!

    Merci pour votre créativité et talent !!

    Fanny

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *