Coudre une robe en papier toilette…

 
 Non, je n’ai rien abandonné. J’ai juste eu envie d’une pause blog qui s’est révélée un peu plus longue que prévue. Mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai plein plein de choses à vous montrer (robes, manteau, veste, chemisiers… y’a du stock!).  Je commence par une mission un peu particuliére et assez originale: coudre une robe en PQ pour la marque Renova et l’exposition « Au fond à droite: porte ouverte sur les toilettes » visible en ce moment et jusqu’au 12 mai à la Foire de Paris. Quelques créateurs de Maisons de Mode-Lille ont été sollicité pour ce projet insolite. Un défi assez rigolo mais pas franchement évident.. et çà, je m’en suis rendu compte une fois les mains dans le PQ! Enfin, c’est fait, j’espére que çà vous plaira!
 
 
Bon, c’était pas de la tarte. Le PQ s’est révélé capricieux, instable (friable), allergique à l’humidité et pas franchement copain avec les griffes d’entrainement d’une machine à coudre mais je ne me suis pas laissé faire!
 
 
 
La commande de Renova était quand même en mode « on voudrait des robes chics, trés visibles, plutôt « couture » et inspirées… et tout en PQ ». Le truc sympa c’est qu’ils ont un grand choix de couleurs chez Renova. Pour ma part, je me suis inspirée des estampes japonaises de cerisiers en fleurs pour aboutir à ce croquis.
 
 
 
Pour la réalisation, j’ai commencé par confectionner 170 petites fleurs de PQ rose flashy et jaune! (merci Camille pour ton aide!)
 
 
 
 
 
Ensuite, patronnage du fond de robe, coupe de la toile que j’ai recouverte de PQ noir (cousu sur chaque piéce avant de les assembler). Il a fallu se battre, le PQ c’est mou, çà s’arrache…
 
 
 
 
Une fois le fond de robe ok, étape déco! On pose les « tortillons » de papier toilette vert pétant, qui repésentent les branches, et les petites fleurs. Là, j’ai collé avec un pistolet à colle, rapide et efficace (parce que faut pas déconner non plus).
 
 
 
Et voilà!
 
 
 
Ici avant le départ en camion avec les robes réalisées par Tristan, créateur de la marque « La garçonnière » et Maria, Modéliste de Maisons de mode.
 
 
Et là en situation à la Foire de Paris avec la robe réalisée par Claire, Modéliste Maisons de mode.
 
Photos du blog Y-lan’s little world: http://ylanlittleworld.com/blog/?p=4132
 
Si vous passez à la Foire de Paris et que vous la croisez, envoyez moi une petite photo 😉

Belle journée et à vite!

13 Commentaires

  1. 6 mai 2013

    C’est impressionnant, dommage que je ne sois pas sur paris d’ici le 12 Mai car je serai allée voir cela de plus près avec grand plaisir !

    Répondre
  2. 6 mai 2013

    J’ai des vertiges rien qu’à penser au nombre d’heures que tu as du y passer. Mais quel résultat!

    Répondre
  3. 6 mai 2013

    J’en avais vu des bouts sur instagram, et franchement whaou!

    Répondre
  4. 7 mai 2013

    La classe ta robe « PQ » !!! Enfin la misère aussi, parce que coudre du papier toilette, ça doit pas être de la tarte ! des biz et à bientôt …

    Répondre
  5. 7 mai 2013

    C’est trop beau !!! J’adore cette idée folle de robe en PQ 😀
    Très belle réalisation !! ^^

    Répondre
  6. 7 mai 2013

    Cela devait être un travail long et fastidieux, mais mon dieu que le résultat est surprenant voire grandiose, grandiose je dirais même !!! Défi insolite relevé avec brio Gégé, vous avez assurer !!! J’aurai aimé voir ça de plus près mais merci pour tes photos !

    Répondre
  7. 7 mai 2013

    Génial bravo pour cette très jolie robe !!!! J’ai également vu que ton livre va bientôt sortir oh j’ai trop hâte de le feuilleter !!! des bises à bientôt…

    Répondre
  8. 7 mai 2013

    oh lala tu as dû en chier !! (attention jeux de mots !!! xDDD)

    j’adorerais dire que vos robes sont glamours, vous êtes vraiment bons d’avoir sublimés du PQ…. mais est-ce que GLAMOUR est vraiment le mot dans ce cas précis ? hihi

    en tout cas, super ! et ton livre, il arrive quand ? :)hâte hâte hâte

    Répondre
  9. 12 mai 2013

    chouette résultat ! bravo !

    Répondre
  10. Anonymous
    12 juin 2013

    waouh, c’est magnifique ! Mais franchement quelle idée saugrenue, on rêverait d’avoir la même en pouvant vraiment la porter !!
    orangette

    Répondre
  11. 13 juin 2013

    Magnifique et qu’elle travaille ! Ca prouve que le PQ sert aussi à créer de belles choses
    Bravoooo!

    Répondre
  12. 13 juin 2013

    Bravo ! qu’elle travaille, je découvre que le PQ sert aussi à autre chose 🙂 super!!!

    Répondre
  13. 23 juillet 2013

    La robe noire et rose est vraiment magnifique. Une très belle réalisation quand on sait avec quelle matière première elle a été réalisée ! Bravo !

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *