GERARD, nouvelle version

Hello, Hello!

En cette joyeuse période de fêtes, je vais vous parler de Gérard, le must-have des manteaux République Du Chiffon.

Ce modèle est un de mes préférés, c’est l’un des tout premiers patrons de la marque. Disponible au format PDF depuis 2 ans, il est toujours d’actualité et j’ai eu envie d’en refaire un, pour moi tout d’abord. Je voulais une version modifiée avec des poches différentes et je le voulais plus long… Vous étiez nombreuses aussi à me faire part de votre souhait de voir un jour une version pochette apparaitre. Alors je me suis dit « autant faire une pierre-2 coups ». Et voilà! Le Gerard nouveau est arrivé!

Son succès au salon Création et savoir faire a vidé les stocks mais nous l’avons fait ré-imprimer pour le rendre disponible avant les fêtes sur le site.

Alors quelles sont les modifs?

gerard-shop3

Tout d’abord, Gérard a gardé son volume parce que je le trouve parfait (oui parfait!). C’est un manteau enveloppant, à la coupe boyfriend, portable avec tous les styles et ce type de piece est clairement devenu un classique.

Je n’ai pas touché au col, j’aime pouvoir porter un gros châle sous mon manteau et l’encolure permet de le faire et de mettre son tricot en valeur!

Ce qui a changé:

J’ai tout d’abord revu les têtes de manche. En voyant passer vos différentes versions sur les réseaux et sur les salons, je me suis rendu compte que l’embu était de toute evidence trop difficile à passer et le résultat n’était pas assuré sans une bonne technique pour le passer. J’ai donc décidé de le réduire un peu, ca va vous faciliter la vie mais biensûr il y en a encore sinon c’est moche!

Ensuite, je me suis dit que puisque j’allais le rallonger et reprendre la planche entièrement, je pouvais tout autant le proposer en différentes longueurs, j’ai choisi d’en proposer 3.  Je les ai réparti en fonction de la stature (bien évidemment c’est à vous de voir ce dont vous avez envie) « moins de 1m60 », « entre 1m60 et 1m70 » et « plus de 1m70 ». La longueur de la version initiale correspond à la stature « 1m60 à 1m70 » et les écarts sont de 5cm.

J’ai aussi pensé aux grandes filles qui sont souvent embêtées avec des manches trop courtes ou trop longues, vous trouverez donc 3 longueurs de manche également.

Voilà pour le fit! Pour le style, j’ai voulu changer les poches du manteau ce qui lui donne une nouvelle allure. J’ai choisi des poches paysannes inclinées sur les côtés et d’ajouter une fausse poche poitrine (pas d’inquiétude ce n’est pas difficile à réaliser et j’ai tout bien expliqué dans le livret).

En plus des modifications, la planche a été complètement refondue pour être plus lisible, les tailles sont maintenant en couleur et la version papier vous épargne le scotchage.

Les explications de montage et les schémas également ont été entièrement repensés!

Je vous laisse analyser tout ça avec quelques images.

gerard-shop2

gerard-4-blog

gerard-shop1

Gerard est réalisé ici dans un lainage caban marine de chez notre partenaire Cousette.

Retrouvez le manteau GERARD nouvelle version sur le site ICI au rayon « Patron Pochette »

Caroline et moi vous souhaitons de joyeuses et heureuses fêtes de fin d’année!

dt-gerard-shop

 

14 Commentaires

  1. 14 décembre 2016

    Mention super plus pour les grandes !! Merci tout plein, je devais revoir tous mes patrons 10 fois pour trouver la bonne longueur. Note pour plus tard : la marque qui adapte ses patrons à différentes longueurs aura une énorme longueur d’avance sur sa concurrence 😉

    Répondre
  2. Helene
    21 décembre 2016

    Bonjour,
    Je rebondis sur la question précédente. …
    Est-il prévu en version pd?

    Répondre
  3. poupette
    30 décembre 2016

    très très déçue car je venais d’acheter le PDF !
    De bon matin (ce matin) je décide de scotcher…..Aie mais en plus il faut retracer certaines pièces qui sont superposées !!! une heure plus tard….
    Stop ! je remise la planche….
    Pas sùre que j’ai un Gérard moi ! et pas sùre que j’utilise ce patron !
    En ce début d’après-midi, se consoler avec une Andréa peut-être…le scotchage devrait aller vite….
    Mais Bravo pour les rectifications qui semblent canons !!!!

    Répondre
  4. francine
    3 janvier 2017

    Bonjour,
    Merci pour la stature de moins de 1m60 . je viens de commandée le patron.
    Les patrons en général sont toujours trop long pour moi .

    Répondre
  5. 15 février 2017

    Question: où est le tuto pour le montage col etc etc ….??
    Merci S

    Répondre
  6. 15 février 2017

    J’ai trouvé!!! Enfin!!! pas vu les rubriques à droite.

    Répondre
  7. Camille
    21 août 2017

    Bonjour,

    Est-il toujours possible d’acheter la version « ancienne » du manteau Gérard en pdf ?

    Merci

    Répondre
    • 10 octobre 2017

      Bonjour Camille,
      Le nouveau Gérard en pochette étant une version « upgradée » de la précédente, le patron est aujourd’hui disponible uniquement au format pochette.

      Répondre
  8. 27 août 2017

    I’ve been really inspired by other versions of this coat and I’d love to get this pattern! Are there any plans for making it PDF or doing an English translation?

    Répondre
    • 10 octobre 2017

      Hello Kirstin,
      This pattern is available on our shop in english since a few months ! 😉

      Répondre
  9. Christine
    24 septembre 2017

    Salu,
    Je suis ravie de voir cette nouvelle version du fameu Gerard.
    Je me suis demander si les marges de couture sont contenues dans cette nouvelle version ou s’il faut les ajouter?
    Merci,
    Christine

    Répondre
    • 10 octobre 2017

      Bonjour Christine,
      Chez RDC, nous avons fait le choix de ne jamais inclure les marges de couture sur nos patrons. Il appartient à chacun de les ajouter en les adaptant à son niveau, son tissu …

      Répondre
  10. Rossella
    7 octobre 2017

    Je l’ai réalisé en deux longueurs : 1m60/70 pour ma fille et – 1m60 pour moi. Les deux sont très réussis, cependant, pour le mien, j’ai raccourci le patron en effectuant des plis a mi- hauteur sur le patron des manches, dos et devants. Cela a permi de conserver les proportions des différentes pièces, notamment pour l’encolure et les ourlets des manches, du dos et des devants. Débutante ( ou presque), j’ai vraiment apprécié la clarté des explications du livret et des tutoriels des vestes Françoise et Michelle. Sans cette aide je n’aurais pas pu m’en sortir. Bravo, coudre votre patron a été un vrai plaisir !

    Répondre
    • 10 octobre 2017

      Merci Rossella pour votre gentil retour et n’hésitez pas à poster vos réalisations sur rdcmadebyyou.tumblr.com que tout le monde puisse en profiter !

      Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *