Pochettes de printemps, l’été RDC 2018

Hello, hello,

Aujourd’hui, on profite de l’arrivée de l’été tout bientôt pour venir vous parler de cette collection Printemps-Eté que vous connaissez déjà un peu.

Cette saison, notre envie première a été de proposer une collection simple et clairement estivale, qui soit accessible à un maximum de couturières, quelque soit leur niveau de couture.
Et puis, ici, à l’atelier, on a eu très envie d’une garde-robe qui nous (et vous, on l’espère) ressemble,  tour à tour féminine et rock, espiègle et rétro, pour des looks à adapter à toutes les circonstances, au quotidien, comme pour des occasions particulières.
Une fois de plus, on a pris beaucoup de plaisir à créer cette collection et à imaginer ce que chacune allait en faire. Et on l’a voulu fidèle au style RDC : des petits détails qui font la différence, de fréquents emprunts au vestiaire masculin, un subtil mix entre modernité et féminité et ce clin d’oeil récurrent au vestiaire d’un autre temps.

On commence les présentations avec un modèle qui résume bien l’esprit RDC : la robe YOLANDE, d’un petit niveau de couture 2/4.
Yolande, c’est LA robe qui vous suivra tout l’été et en toutes circonstances puisque, grâce à sa ligne qui sied à toutes les silhouettes et sa ceinture qui souligne la taille, elle allie sobriété, confort et élégance.
Ses fronces subtilement réparties au dessus de la poitrine et au dos ainsi que ses découpes et empiècements, notamment au niveau des pattes de boutonnages, en font un modèle classique à s’approprier en jouant avec les matières, les imprimés, les couleurs et à décliner à l’envie et pourquoi pas, à l’infini.




On continue avec la pièce qui fait l’unanimité à l’atelier : la veste JACQUELINE.
Vous connaissez déjà notre amour des vestes.  C’est bien simple, ici, c’est la base de tous nos looks : un jean – Claude ou Emile -, un tee-shirt et une veste. Et nous voilà prêtes et disposées à passer une belle journée.
Or il manquait à la collection des vestes RDC, une petite veste d’été, voire de mi-saison selon le tissu choisi, qui fait la taille fine et les jambes longuesssssss. Avec Jacqueline, c’est chose faite !
Pensée comme une alternative à la veste en jean et d’un niveau de couture 3/4, cette veste plutôt courte et fittée se portera avec tout : pantalons, jupes ou shorts. Originale, notamment grâce à ses empiècements esprit « country » et ses poches cachées dans les découpes, elle sera votre meilleure alliée pour une allure à la fois décontractée et moderne.




Passons maintenant à la chemise Petula, un modèle à la fois loose, confort et féminin, mais sans en avoir l’air.
Sa coupe ample et ses larges manches en font une couture ultra confortable, qui met toutes les morphologies d’accord, et que l’on peut porter tout au long de la belle saison.
D’un niveau de couture 2/4, elle est en plus relativement rapide à réaliser.
Son petit col officier et surtout ses nombreuses fronces joliment distribuées sur les épaules, le haut des manches et reprises dans le dos pour finir avec une subtile découpe en V, en font un modèle simple et efficace, féminin mais pas trop.
Forte de ces petits détails qui font tout le style RDC, Petula s’adaptera à tous les moments de votre journée – et soirée … – pour peu que le tissu que vous utilisiez pour sa réalisation soit « mou ».





Poursuivons avec la robe Prune, un nouveau modèle de robe pensé et conçu spécialement pour les débutantes.
Le défi avec Prune a été d’imaginer un modèle qui associe à la fois simplicité et style, afin qu’il soit réalisable facilement – et rapidement – par toutes les couturières et qu’il ait ce petit truc en plus qui vous fera dire avec fierté « c’est moi qui l’ait fait ».
Le petit truc en plus ? Son originalité grâce à son délicat col Danton, à jouer contrasté ou non, qui souligne la nuque et met en valeur le début du décolleté. Sa coupe confortable alliée à une taille froncée, ample et à des pinces poitrine peu communes afin de convenir à toutes les silhouettes.

  


Place maintenant à la blouse Jeanne, le quotient glamour de cette collection.
Avec son joli décolleté en V et sa coupe originale, Jeanne est le modèle parfait pour une allure à la fois habillée et sexy.
D’un niveau de couture 3/4, cette blouse multiplie les petits détails qui font la différence : manches légèrement ballon, basque qui souligne délicatement la taille et les hanches, corsage mis en valeur par des fronces.
Associée à une jupe taille haute, elle sera une alliée de choix pour une silhouette féminine, un brin rétro, à dévoiler au quotidien comme pour une occasion spéciale.


On termine avec votre modèle préféré, il faut bien le dire : le combishort Yvonne.
Un col chemisier qui fait le décolleté léger, une longueur idéale pour son short – ni trop court, ni trop long – et des poches cachées dans les coutures côté, il n’en fallait pas plus pour faire de ce modèle le nouvel indispensable du dressing RdC.
Grâce à sa ligne qui allie simplicité, confort et élégance, Yvonne s’adaptera à chaque moment de votre journée/soirée et à toutes vos envies, pour peu que vous jouiez le jeu de l’accessoire qui va bien : baskets VS escarpins, ceinture tressée VS ceinture trendy …
Rapide à réaliser et d’un niveau de couture 3/4 dû notamment au montage soigné à accorder au col chemisier, on gage que vous allez vouloir décliner Yvonne à l’infini ! Pssstttt, elle peut même s’imaginer en version longue ou en version robe.




Voilà, voilà, vous savez tout.
On espère vraiment que cette nouvelle collection vous inspirera de jolies réalisations, qu’elle vous donnera l’envie de coudre encore et toujours et vous aidera à progresser encore un peu plus.
De notre côté, c’est un vrai plaisir, chaque jour, de découvrir vos réalisations sur Instagram ou sur notre Tumblr.

On vous invite donc à retrouver sur la boutique en ligne RDC le combishort Yvonne, la robe Prune, la blouse Jeanne, la veste Jacqueline, la robe Yolande et la chemise Petula.

Et pour terminer, l’heure des remerciements :
En premier, un grand merci à la charmante Chloé, qui a mis toute sa fraicheur et sa bonne humeur au service de cette collection.
Et puis, évidemment, nos supers partenaires qui nous fournissent saison après saison de magnifiques tissus : France Duval Stalla, Un chat sur un fil, Atelier Brunette.
Enfin, merci à Tiana, alias AprilFool, pour sa disponibilité sans faille et son engagement constant.

 

4 Commentaires

  1. Coralie
    15 juin 2018

    Bonsoir,

    Déjà réalisé la blouse Jeanne très féminin style et tout et tout
    Simple à faire !!! un vrai délice !!merci beaucoup pour cette collection
    bonne soirée

    Répondre
    • 19 juin 2018

      Et merci à vous, Coralie, pour vos gentils mots ! 🙂
      Belle journée.

      Répondre
  2. Jeanine BESSE
    17 octobre 2018

    Jolie collection du printemps: j’attends l’hiver avec bonheur!

    Répondre
    • 18 octobre 2018

      Merci beaucoup jeanine !
      Et l’hiver est déjà disponible sur notre boutique en ligne en pré-commande. 😉

      Belle journée !

      Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *