RDC Mini, mini collection…

Hello, Hello,

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le travail de Vanessa qui a effectuée son stage de fin de cycle ESMOD Roubaix avec moi chez RDC pendant 3 mois.

Vanessa est arrivée avec un projet en tête : créer sa marque de patrons de couture pour petits bouts « les mouches c’est louche » que vous pourrez découvrir très prochainement en suivant l’actu ICI..

Elle souhaitait observer ma façon de travailler et moi j’avais besoin d’un coup de main. On est tombé d’accord! Evidemment, le modélisme enfant, j’en ai fait un peu mais ce n’est pas ma spécialité! Alors nous avons imaginé un projet de stage autour des patrons RDC sous forme de mini-collection enfant, baptisée  RDC Mini puisqu’il s’agit d’adaptations pour fillette de modèles existants. Vanessa a beaucoup travaillé sur ce projet, j’étais juste là pour superviser, donner quelques conseils, partager mon expérience et en soutien aussi! 😉

Chaque modèle est proposé du 2 ans au 12 ans. Les longueurs sont ajustables mais nous les avons prévues plutôt longues. Le tableau de mesures correspond à ceux qu’on trouve dans le prêt-à-porter enfant.

Je vous propose donc de découvrir les 4 modèles RDC Mini en détails avec notre jolie modèle, Beïja (7 ans) qui porte les vêtements en taille 8 ans.

Mini-Margot

Margot, c’est un « vieux » modèle RDC déjà proposé en PAP il y a quelques années et que j’ai utilisé durant la période de test pour la création des tout premiers patrons RDC. Son originalité, c’est le col « pétale » complètement régressif  qui adoucit et féminise les chemises.

Elle est réalisée ici avec un tissu sergé léger de coton à pois doré de chez France Duval Stalla, une petite merveille ce tissu, c’est moi qui ait monté cette pièce et franchement bonheur à coudre! Vous retrouverez les mêmes caractéristiques montage col sur pied, patte de boutonnage cachée, montage poignet avec fente indéchirable.

Niveau de couture 3/4

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mini GILBERT

 Un pantalon Boyish pour petite fille ou petit garçon! Confortable et tendance. J’adore l’allure que ça donne aux enfants. Le patron proposé inclut une ceinture réglable par élastique et boutons, une poche passepoilée sur l’arrière, des pinces sur le devant et un montage de zip braguette. Il mérite son niveau de couture 4/4. Le plus : le patron comprend également la version short!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mini-BERNADETTE

Bernadette, la petite veste facile avec son niveau de couture 2/4. Réalisable en quasi-toutes les matières, matelassé, coton, denim, moumoute etc. Contrairement à sa grande soeur, le version enfant prévoit une fermeture par zip avec sous pont sur le devant. Elle est bien sûr doublée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mini-MARTHE

Tout d’abord en version blouse, ultra simple et rapide (niveau de couture 1/4) mais contrairement à la grande Marthe, il faudra adapter un système de fermeture en haut du milieu dos, à vous de choisir, zip, noeud, boutons et bride. Réalisée ici dans le même coton France Duval Stalla que la chemise Mini Margot présentée plus haut. On a gardé l’effet plongeant sur l’arrière qui donne son cachet au modèle. Elle est portée ici avec le short Mini-Gilbert.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Et en version robe qui est prévue sur la planche de patronage. C’est une robe confortable et laissant vraiment le mouvement libre. Elle est réalisée ici dans une viscose à lapin de chez AnnaKA Bazaar. Je la trouve adaptée à toutes les situations pourvu que l’on choisisse le tissu « qui va bien »!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà, voilà!

Vous pouvez retrouver dés à présent les patrons de la collection RdC Mini dans la e-boutique ICI.

J’espère que ça vous plaira à vous mais aussi à vos petits dragons!

42 Commentaires

  1. 16 décembre 2014

    Une adorable collection présentée par une si gracieuse minette.

    Répondre
  2. MynameisColette
    17 décembre 2014

    Absoluement irresistible ce pantalon ! Exactement ce que l’on veut voir porter par nos loulous…. et impossible à dénicher raisonnablement dans le commerce ! Le fait main fait sens. Merci !

    Répondre
  3. 17 décembre 2014

    Yes!!!!!!! I love these mini versions!!! I need them all ♡ ♡

    Répondre
  4. 17 décembre 2014

    C’est une adorable collection ! Bravo à votre stagiaire et longue vie à votre marque de patron toujours tendance !!

    Répondre
  5. Nat
    17 décembre 2014

    … C’est tout simplement adorable et superbement porté par cette jolie petite fille! J’adore la version short de Mini-Gilbert associée à Mini-Marthe.
    Malheureusement, je n’ai plus ce format à la maison… mais je vais bien trouver des filles de copines à gâter!!!! Bravo et merci pour tous ces beaux patrons!

    Répondre
  6. 17 décembre 2014

    Oh la la la la!!!

    Répondre
  7. 17 décembre 2014

    Oh la la la la!!! Je suis super fan de la collection RDC Mini!! Quelle jolie adaptation des patrons « pour grands »!! Je trouve que vous avez judicieusement choisi les modèles!! Et là, franchement, je regrette de ne pas avoir d’enfants!! 😉 Vous ne comptez pas, par hasard, faire une collection RDC Waouf ??! ^^ (beaucoup plus dans mon rayon mouah ah ah!! 😀 ).
    J’envie toutes les mamans couturières qui vont pouvoir s’en donner à cœur joie!! Et je suis tentée de commander les patrons pour « plus tard »!! (Couturière psychopathe! Hi hi hi)
    Encore bravo et à bientôt!!

    Répondre
  8. Astrée
    17 décembre 2014

    C’est parti ! Dommage qu’il n’y ait pas un « package » de toute la colles, car j’ai envie de TOUT prendre !
    Bravo à vous deux, c’est une initiative géniale. Donc, mes filles et moi, on va se faire un trip fringues mère/fille façon comptoir en RDC ahahah

    Répondre
  9. 17 décembre 2014

    Je crois que j’ai trouvé mes cadeaux de noël!!!! génial!!!

    Répondre
  10. 17 décembre 2014

    Quelle jolie idée ! Et chouettes réas !

    Répondre
  11. 17 décembre 2014

    Super! Génial! J’Adore!!!
    Ma filleule (9ans) se met à la couture. Je cherchais un patron pour débutante, la Mini-Marthe serait un cadeau idéal dommage qu’il ne soit pas déjà en pochette.
    Extra, merci pour l’idée et surtout Bons Préparatifs de fêtes de fin d’année!!!

    Répondre
  12. 17 décembre 2014

    Je ne trouve pas de mots pour dire à quel point tout cela est adorable !!

    Répondre
  13. Nafi
    17 décembre 2014

    Gros coup de coeur pour mini Marthe et mini Gilbert, et mini Bernadette. C’est simple, raffiné et déclinable à l’infini.

    Répondre
  14. versasi
    17 décembre 2014

    Un seul mot : super trognon !

    Répondre
  15. 17 décembre 2014

    Bravo pour ce superbe travail !!
    Les patrons sont magnifiques, et tellement bien adaptés aux mini 😉
    Je crois que je vais (pourrir) gâter ma petite nièce de 6ans. Je vois bien (deux) une jolie tenue de rentrée des classes !!
    Merci pour ces patrons, je suis conquise !

    Répondre
  16. Christine
    17 décembre 2014

    C’est vraiment très très chouette!!

    Répondre
  17. 17 décembre 2014

    Bravo à vous deux, tout est sublime!!! je viens de commander mini Marthe mais les trois autres suivront certainement très vite!!!! A bientôt donc pour le résultat porté et encore merci pour tes si beaux modèles qui sublimeront nos enfants!

    Répondre
  18. Laifa
    17 décembre 2014

    Magnifique collection ! Porter par ce mini top beija félicitation a vous . Quel collaboration

    Répondre
  19. Christine
    18 décembre 2014

    Encore moi. Je viens de commander Marthe et Bernadette. Je n’ai pas d’enfants mais je vais pouvoir gâter la famille et les amis. Encore merci pour cette collection. Ou avez-vous trouvé la moumoute de Bernadette ? Je la trouve sublime. Merci et bonnes fêtes en RDC

    Répondre
  20. 18 décembre 2014

    Ah non mais Gilbert, Gilbert!!!! bon…. tout est génial…. encore des patrons RDC que je ne pourrais pas me coudre, mais franchement, franchement!!!! ; ) t’es trop forte Géraldine ! bises, et aussi à ta puce !

    Répondre
  21. Tiffany
    19 décembre 2014

    Magnifiques ces patrons!
    J’ai déjà craqu pour une mini Marthe mais il semble y avoir un problème sur l’assemblage des feuilles du devant.
    En effet E1 et E2 forment une pièce fermee avec D1 et D2 et F1 et f2 ne sont reliés à rien.
    Est-ce que le devant en t12 ans doit mesurer 29,5 cm ou 36,5 cm?
    Peut-être cela a déjà été corrigé. Dans ce cas comment récupérer la version corrigée ?
    J’espère que mon explication est assez claire.

    Répondre
    • 19 décembre 2014

      Bonjour,
      Contente que ça vous plaise. Il y a juste 2 feuilles en trop (F1 et F2).. elles se sont glissées dans le fichiers les chipies, ignorez-les;)..

      Répondre
      • 22 décembre 2014

        ahhhh je suis contente d’avoir trouvé la réponse à ma question! Voila un quart d’heure que je doute de mon impression en taille réelle ou pas;-)

        Répondre
  22. 20 décembre 2014

    Sublime collection ! Encore plus que les jolis modèles (qui seront cousus sous peu !) c’est la couronne qui a plus à ma fille. C’est un modèle maison ?

    Répondre
    • 20 décembre 2014

      Merci, contente que ça vous plaise. Pour la couronne c’est Maillo, je l’ai trouvé au stand henri et henriette 😉

      Répondre
  23. 23 décembre 2014

    LOVE, love, looooovvveee. Trop sympa les modeles, je mets tout les modeles sur ma wishlist. Merci 🙂

    Répondre
  24. 24 décembre 2014

    Je suis bluffée par ce magnifique boulot d’adaptation!!! Bravo à vous deux. J’aime beaucoup le rendu de ces modèles , peut-être le Père Noël m’apportera-t-il ces nouveaux patrons!!
    Joyeuses fêtes de fin d’année !

    Répondre
  25. ACissou
    26 décembre 2014

    Encore une fois magnifique !!
    J’ai déjà téléchargé le patron de la Marthe pour faire la Blouse dans le même tissus..
    Et je lance un avis de recherche pour faire la robe dans ce très jolie tissus lapin de chez Anna k Bazaar !
    Si quelqu’un a une chute de 1m environ, je suis preneuse ..

    Répondre
  26. VirginieP
    27 décembre 2014

    Tres tres joli travail ! J’adore mini marthe et mini gilbert !
    Bravo et à bientôt !

    Répondre
  27. lapetitebleue
    7 janvier 2015

    J’adore cette mini collection ! c’est vraiment très réussi depuis l’adaptation des modèles , le choix des tissus , les accessoires …et Beïja est superbe sur les photos ! j’ai une petite préférence pour mini-Bernadette en moumoute et la superbe mini-Marthe en blouse et en robe …Bravo!
    Je souhaite une m e r v e i l l e u s e AnNée 2 0 1 5 à la République du Chiffon !

    Répondre
  28. elsa
    13 janvier 2015

    BRAVO VANESSA !!!!!!!!!!

    Répondre
  29. Ania
    14 février 2015

    J’adore cette collection et le modèle est à croquer!
    J’ai un petit souci avec les manches pourquoi il y a une ouverture en V sur le haut alors que pour le modèle adulte il n’y en a pas. J’ai du mal à savoir ce qu’il faut en faire… Faut il tout simplement fermer l’ouverture?
    Merci

    Répondre
    • 17 février 2015

      Bonjour, oui ,comme indiqué dans le guide de réalisation il faut fermer les pinces d’épaules 😉 Bonne couture!

      Répondre
      • Ania
        21 février 2015

        Merci! Le modele a ete cousue et approuvee par ma poulette 😉

        Répondre
  30. RoSe By J
    15 février 2015

    C’est vraiment magnifique et le tissu FDS embelli les modèles!!
    D’où vient la magnifique fourrure de la mini Bernadette??? Elle est vraiment très belle

    Répondre
  31. 10 juillet 2015

    Je viens de réaliser Marthe en robe, trop contente ma petite princesse et moi aussi.
    Belle journée.

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *