Dans un précédent billet, je vous disais que je suis des cours dans une école de modéliste de vêtements féminins (congé de formation professionnelle  ???? ), il s’agit d’INFORMA située à Roubaix (ville emblématique du textile dans le Nord)

J’ai commencé en septembre et avec un peu de recul,  je peux vous en parler un peu plus. Pour une nana qui adore la couture et la création c’est juste le pied! On passe ses journées à apprendre le patronnage et le montage avec des formatrices expérimentées.
 
Je vous ai fait un petit reportage Instagram de ses dernières semaines.

On commence la formation par des notions de morphologie, de prise de mesures etc. Puis on construit et on réalise les bases de vêtements qui vont servir au patronnage (corsage, manche, jupe, pantalon).

La suite du programme: transformation de bases pour le patronnage à plat et tests des patrons avec des « toiles ». A chaque nouvelle transformation, on aborde différents types de cols, de manches, de bascules de pinces etc.

A l’atelier, on travaille des pièces d’études (de petits « bouts » de vêtements à monter). On passe en revue les cols (Claudine pour les photos mais aussi châle, danton, officier etc), les poses de zip, les poignets de chemises… Tout y passe. 

Et ce qu’il y a de vraiment sympa: Rencontrer pleins de gens d’horizons différents mais tous passionnés de créations et de couture (c’est agréable de pouvoir discuter, échanger et partager ses expériences!). Il y a des stylistes, des corsetières, des gens salariés qui viennent se spécialiser etc.  J’ai d’ailleurs pu rencontrer une autre blogueuse, Louise du blog The NeedleWoman qui suit les cours de la section Fabricant de Vêtement Sur Mesure (une bise Louise,  si tu passes par ici ???? ).

Ambiance Café /Couture studieux tous les jours!

Pour celles et ceux qui sont dans la région en fin de semaine, INFORMA ouvre ses porte au public 
vendredi et samedi! 
N’hésitez pas à venir découvrir le centre situé au:
 1, rue des Ecoles
Roubaix

Belle soirée!

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre en images République Du Chiffon sur Instagram: Chercher republiqueduchiffon