Pour ce nouveau patron à télécharger, je vous propose une nouvelle pièce empruntée au vestiaire boyish: le manteau GERARD.  Je continue sur ma lancée avec une gradation en 4 tailles (S,M,L et XL) couvrant les mensurations du 34 au 46, et oui c’est un modèle ample et déstructuré ce qui facilite la grada! Ce modèle s’adresse à des couturières aguerries mais il peut également être une première couture de manteau car il est assez simple: col tailleur, poches plaquées, doublure…

GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon

Je vous le présente ici en 2 versions une à motifs « chevrons bizarres » très souple et plutôt légère et l’autre, dans un drap de laine ayant plus de tenue. On peut donc s’en faire une version mi-saison et/ou un vrai manteau plus chaud.

GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon GERARD - Patron à télécharger - République du ChiffonGERARD - Patron à télécharger - République du ChiffonGERARD - Patron à télécharger - République du ChiffonGERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon GERARD - Patron à télécharger - République du Chiffon

J’espère qu’il vous plaira.

En ce qui concerne le patron et le guide de réalisation, je vous remercie pour vos remarques et commentaires qui m’ont fait vraiment plaisir. J’ai (évidemment) tenu compte de vos avis.

Les marges de couture ne sont pas incluses dans les patrons. Ce genre de modèle ne s’y prête pas (et honnêtement, je pense que ma prof de modélisme me renierait à jamais si je le faisais).

Pour l’impression, j’ai inclus au patron un carré de 5cm/5cm pour que vous puissiez valider.

Quelques unes d’entre vous ont trouvé le guide de montage trop minimaliste. J’ai fait un gros effort là-dessus (ajout de schémas, photos, précisions sur les étapes etc.) mais je voudrais tout de même préciser que les patrons de couture RDC n’ont pas vocation à donner des cours de couture. Il faut donc vous munir d’un bon livre de techniques de couture et d’internet pour les parties que vous n’avez pas abordées auparavant (montage zip avec sous pont, poche passepoilée, montage col tailleur, etc.)  Je me propose de construire des fiches techniques adaptées aux modèles que je vous propose, en image et avec patrons de pièces d’étude pour vous entraîner au montage. Ça va prendre du temps et je pense les mettre en place en début d’année prochaine.

J’espère que ces améliorations vous satisferont et n’hésitez pas à vous manifester si vous avez des idées! Je suis à l’écoute.

Retrouvez GERARD dans la boutique par ICI

J’allais oublier les résultats du concours! 1 invitation pour le salon Création et Savoir faire chacune pour Claire Leboucher et  Virginie Olivera. J’attends un petit mot de vous avec vos adresses postales!