DEFINITION

       Au bas d’une manche, un poignet doit parfois être resserré: il est alors nécessaire d’y pratiquer une ouverture pour pouvoir passer la main. Il existe plusieurs types d’ouverture, nous allons voir ici l’ouverture par fente indéchirable (ou ouverture bordée) réservée aux chemises et chemisiers pour femme, l’ouverture par fente capucin étant plus généralement réservée aux chemises d’homme, même si à mon sens, il n’y a plus de régles en la matière.. de nos jours tout est mixte!

PRINCIPE

      La fente indéchirable consiste à appliquer un biais tout autour de l’ouverture afin de la rendre propre et net. Elle est adaptée à tous les types de tissus mais je vous la déconseille lorsque le tissu est épais et lourd.

MONTAGE

     Au bas d’une manche de chemise, vous trouverez bien souvent une fente de quelques cm. Avant de fermer votre manche et de monter votre poignet, il vous faut monter le biais qui borde la fente. Je vous propose ici une technique de montage en images. (merci Vanessa (super stagiaire RDC) pour les photos)

FI1

FI2

Tout d’bord, je positionne ma bande de biais (en règle générale 3cm de large) bord à bord avec l’ouverture de la manche.

FI3

Je viens piquer à 0,5 mm le biais le long d’un des côtés de l’ouverture envers contre endroit. Je stoppe la piqûre 0,5 mm après le bout de l’ouverture. Je laisse l’aiguille piquer dans le tissu (position basse) puis je pivote l’ensemble.

FI4

Je vais ensuite ramener mon biais vers l’autre côté de l’ouverture.

FI5

 Puis positionner le biais bord à bord avec cet autre côté, des plis se forment sur le bas de manche, c’est normal. Il faut tendre le tissu pour éviter de les prendre dans la couture.

FI7

Je poursuis ici la couture à 0,5mm le long de l’ouverture. Puis je viens cranter l’angle formé en haut de l’ouverture par

la manche + le biais.

FI8

Voilà ce que ça donne sur l’envers. Je vous conseille de donner un petit coup de fer pour plaquer les marges de couture ensemble,  de l’ouverture vers le biais.

FI9

Je viens ensuite me positionner sur l’endroit de la manche et je forme un premier pli (avec le biais) jusqu’à la limite des marges de couture.

FI10

Je forme ensuite un second pli de sorte qu’il recouvre la couture précédente et la dépasse de 1/2 mm.

FI12

Sur l’endroit toujours, je viens piquer la bordure formée par le biais à 1mm sur toute la longueur en prenant soin de recouvrir la première couture par le biais sur toute la longueur (on appelle ça une couture nervure).

FI14

FI16

Lorsque cette couture est terminée, la bordure de l’ouverture est montée. Je viens ensuite la positionner pliée et bord à bord.

FI17

Puis je réalise une piqûre transversale sur la pointe interne formée par le biais.

FI18

Je viens ensuite rabattre un des côtés de la fente vers l’intérieur de la manche (on rabat le côté correspondant à la plus grande partie de manche qui va se rabattre sur la petite partie de manche)

FI19

Je réalise une piqûre de maintien pour fixer le biais vers l’intérieur.

FI20

C’est fini! La fente indéchirable est montée! Voilà ce que ça donne…

FI21

j’espère que ce tutoriel en image vous a été utile… Comme d’habitude, questions et remarques sont les bienvenus en commentaires de ce billet pour que tout le monde puisse en profiter!

A tout bientôt!