
Bonjour,
En ce moment, par ici, c’est passion broderie!
Cela fait plusieurs mois que je m’y suis mise et j’ai vite eu envie d’agrémenter certains modèles de couture République du chiffon avec de petites broderies simples et rapides à réaliser.
Ma première proposition sera pour le top GABRIEL, un patron ultra simple et rapide à coudre. C’est justement sa simplicité qui m’a donné envie de le « décorer ». Le thème Galaxie s’est vite imposé puisque j’adore le cosmos et les étoiles ;).
De plus, en cette période de l’année, c’est un sujet sympa qui se prête à la magie des fêtes.
Je vous propose donc, en toute modestie, ce petit tutoriel de broderie que j’espère assez complet pour vous permettre une réalisation simple et réussie.
Je voudrais à ce titre remercier Violaine « (NO)NARRATIVE-Line » pour toutes les ressources, astuces et conseils de son blog et également pour m’avoir autorisé à reprendre certaines explications et schémas de ses publications. Si vous aimez la broderie, je vous invite à vous plonger dans son univers, on est sur du haut vol 🙂
Broder le cosmos sur le top GABRIEL
Tout d’abord, il vous faut choisir le tissu dans lequel vous allez réaliser le top Gabriel et sa broderie (Vous pouvez vous référer au patron disponible ici pour le métrage nécessaire). Le modèle présenté est cousu en tencel noir. Pensez à utiliser un tissu qui se pique facilement à l’aiguille et éviter les tissages trop lâches, ça vous facilitera la tâche.
Le matériel nécessaire:

- Votre tissu.
- Le patron du top Gabriel
- Un tambour à broder (peut importe la taille).
- Une aiguille à broder plutôt fine.
- Deux écheveaux de fils moulinés DMC de la couleur de votre choix (pour ma version j’ai choisi du jaune/bronze en deux tons: 435 et 783).
- Une paire de ciseaux de broderie.
- Le modèle de broderie en taille réelle disponible plus bas.
Eventuellement, pour recopier le dessin:
- Un crayon transfert thermique et du papier calque si vous choisissez cette technique.
- Un crayon effaçable à chaud ou un crayon craie si vous choisissez de copier le dessin sans le décalquer.
Recopier le dessin à broder
Tout d’abord, positionnez la pièce devant n°1 du patron sur votre tissu, après y avoir ajouté les marges de couture adaptées à la matière, et en respectant le sens du DL. Détourez la pièce au crayon effaçable ou au crayon craie.
Recopiez ensuite le dessin à broder sur la pièce devant.

Plusieurs techniques sont possibles:
- Recopier sans décalquer le dessin si vous vous sentez à l’aise. Utilisez une crayon craie ou un crayon effaçable.
- Utilisez un crayon transfert thermique et du papier calque: Placez le papier calque sur le dessin que vous désirez transférer et reproduisez-le à l’aide du crayon transfert. Puis placez le nouveau dessin, ainsi obtenu sur la partie du tissu où vous souhaitez le reproduire. Repassez au fer le papier calque en partant du haut du dessin qui apparaîtra immédiatement sur le tissu.
Vous pouvez télécharger le modèle ici: https://republiqueduchiffon.com/wp-content/uploads/2021/12/RDC-BroderieGalaxie-TopGabriel.pdf
Le dessin est réalisé sur la taille 38, il faudra donc prendre soin de le centrer correctement pour les autres tailles.
L’ensemble de la broderie se réalise à 2 brins. C’est-à-dire qu’il faut prélever 2 fils sur les 6 moulinés ensemble composant les écheveaux. Il vous faut donc enfiler 2 fils dans le chat de votre aiguille.

Les points de broderie utilisés
C’est avec ces 4 points que toute la broderie est réalisée. Entrainez-vous au préalable pour vous sentir vraiment à l’aise 😉
A, le point avant :
Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A.
Piquer en B et sortir en C pour former un petit point.

B, le point arrière :
Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A.
Piquer en B et sortir en C. Veiller à ce que l’espacement entre A, B et C soit identique.

C, le point de chaînette :
Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A. Repiquer en A et sortir l’aiguille en B dans la boucle formée par le fil.
Repiquer en B. et sortir l’aiguille en C.
Terminer par un petit point arrière dans la dernière boucle.

D, le point de nœud :
Sortir l’aiguille sur l’endroit du tissu en A. Enrouler le fil autour de l’aiguille, deux fois.
Sans lâcher le fil, piquer près du point A et placer les fils enroulés près du tissu.
Maintenir la spirale en place avec le pouce et tirer sur l’aiguille sur l’envers du tissu pour fixer les petits boucles.

Pour connaître le/les points à utiliser pour chacun des motifs, référez-vous au dessin ci-dessous.
Le point avant =A
Le point arrière = B
Le point de chaînette = C
Le point de noeud = D

Positionnez votre tambour à broder sur différentes parties les unes après les autres et c’est parti… broder! Mais tranquillement installée devant un bon vieux film de noël et un chocolat chaud!

Une fois la broderie terminée, il vous reste à monter l’ensemble du top GABRIEL en suivant les explications de montage du guide fourni avec le patron. Je vous recommande vivement d’opter pour la version doublée afin de cacher l’envers de votre broderie 🙂

J’espère que ce modeste tutoriel vous inspirera et je reste biensûr disponible en commentaires pour répondre à vos questions.
Me reste à vous souhaitez une très belle fin d’année et un joyeux noël!