OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coudre la veste MICHELLE, pas à pas…

Hello, hello,

Avec tout le travail que j’ai en ce moment (préparation des commandes, emballage, gestion, administratif, préparation des patrons PDF pour cet été et patronage de la collection AH 2014..), je n’ai pas le temps de coudre des vêtements pour moi. Résultat: lors de nos rencontres, je n’ai rien à me mettre d’autre de la collection  qu’une vieille Michelle toute élimée tellement je l’ai portée et c’est tout de même un comble! (Je valide l’expression: « Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.. »).

En voyant toutes vos réalisations sur IG, je me suis dit que j’allais le prendre le temps de coudre et joindre l’utile à l’agréable en profitant de l’occasion pour prendre en photos chaque étape du montage pour les partager sur le blog en réalisant des pas à pas… (Si tu passes par ici, Merci Emmanuelle (blog: Les printemps de Margot) de m’avoir souflé l’idée avec ton pas à pas sur le pantalon Gilbert visible ICI).

Finalement ça me semble beaucoup mieux que de simples fiches techniques qui pullulent déjà sur le web. Je suis contente de cette initiative et si ça vous plait et que vous validez.. je me ferais bien un Jacques la semaine prochaine!

On commence donc aujourd’hui avec le montage de la veste Michelle, c’est une de mes pièces préférées parce qu’elle est simple et efficace autant à porter qu’à coudre! Gérard est un bon premier manteau à coudre… et bien Michelle, sa petite soeur est une bonne première veste parce qu’elle est relativement simple tout en incluant les techniques de base de montage d’une veste (col, parementures, enformes, doublure etc..)

Comme vous le savez, en couture, il existe tout un tas de techniques mais, à mon sens, pas de régles. Nous avons toutes un esprit différent et notre compréhension des choses, nos logiques, différent. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous proposer une méthode de montage un peu différente de celle du guide de réalisation fourni avec le patron de Michelle, une autre logique de montage. Et j’espère qu’au fur et à mesure de vos réalisations RDC vous vous forgerez les vôtres, vos propres logiques. Au fur et à mesure de l’acquisition de techniques, vous pourrez monter vos modèles en vous fiant à vos propres savoirs et techniques et en utilisant le guide de réalisation comme ce qu’il est: un guide et non pas une bible;)

Vous l’aurez compris, je suis dans une démarche pédagogique, mon objectif c’est de vous voir progresser, vous lancer des défis et réaliser toutes les fringues dont vous avez envie en vous affranchissant d’une bête démarche d’application et en vous aidant à trouver vos propres logiques de montage en toute intelligence. Je vous propose donc ici un exemple de logique de montage mais aussi des techniques détaillées qui viendront peut-être nourrir vos réflexions sur le montage de vos vêtements.

REALISATION de la Veste MICHELLE, pas à pas…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Le choix du tissu s’est fait sur un coup de coeur, j’avais déjà une Michelle en vieux rose que j’adore mais qui a pris un sacré coup tellement je l’ai portée et lavée.. Le tissu a fini par « boulocher » donc quand je suis aller à Bruxelles au Caméléon Coquet et que j’ai découvert toutes les merveilles d’imports exclusifs de tissus japonais, j’ai complètement craqué sur le asanoha rose. Très belle facture, belle tenue sans être rigide… parfait pour une Michelle… VENDU! (Le patron Jean-Yves est juste trop sympa, je vous invite vraiment à aller découvrir sa caverne aux merveilles ICI). Pour la doublure, je choisis une belle popeline de coton blanc cassé (je préfère le coton en doublure pour les vestes d’été, je trouve ça plus agréable à porter)

Etape 1: Choisir sa taille et prélever les pièces sur le patrons

Pour choisir la taille,  le patronnage est réalisé comme en prêt-à-porter et la stature est de 1m65, ça tombe bien je mesure 1m60 et je fais un 38 en magasin pour les vestes donc va pour un 38!

Prélever les pièces sur le patrons, le 38 c’est la ligne rouge sur la planche. J’utilise du papier kraft blanc (4€60 les 10 m en rouleau chez Graphigro, economique, fin, transparent juste comme il faut et assez résistant pour être utilisé plusieurs fois),  je le superpose au patron puis je décalque chacune des pièces nécessaires (j’indique leur numéro, le nombre de coupe à réaliser, la mention tissu ou doublure ainsi que le sens des Droites Lignes (DL) parfois appelé Droit Fil (DF). J’ajoute ensuite les marges de couture directement sur le papier (en utilisant le tableau de coupe) je coupe à raz des lignes de marges. Pour ma part, j’utilise rarement les crans de montage mais il ne faut pas oublier de les ajouter sur les marges de couture du papier ainsi que les repères de positionnement des poches.

Placement des pièces sur le tissu et coupe, je me réfère au plan de coupe fourni dans le guide de réalisation pour positionner mes pièces, j’épingle, je coupe à raz des pièces de papier et je marque les crans sur les marges de coupe au ciseaux.

Etape 2: Préparation et montage des poches plaquées

Je réalise toujours cette étape en premier.. comme ça c’est fait…

Je positionne les poches tissus et doublures (endroit contre endroit) et bord à bord.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je réalise une piqûre à la machine à 1 cm sur tout le tour en laissant une ouverture de 2/3 cm pour pouvoir les retourner.

Je dégarnis les « coins » pour former de jolis angles sur l’endroit. Je retourne par l’ouverture, je forme les angles avec une pointe (j’utilise mes ciseaux mais c’est risqué, il ne faut pas trop forcer.. je vous conseille une aiguille à tricoter) puis je plaque les poches au fer à repasser en prenant soin de bien cacher la doublure sous le tissu pour qu’elle ne soit pas visible du côté endroit de la poche (sinon, on va la voir une fois les poches montées et ce ne sera pas joli!)

NB: L’ouverture n’est pas fermée, elle est positionnée comme le reste du pourtour et bien plaquée au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A la craie, je place mes repères de positionnement de poches sur les parties devants droit et gauche.

Je place ensuite les poches que j’épingle avant le montage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique ensuite le tour (mais pas le haut!) en démarrant et arrêtant le couture sur la ligne haute par 2 ou 3 aller/retour, ça permet de consolider l’ouverture et de limiter les risques de déchirure au niveau des côtés des poches (surtout si on les utilise beaucoup)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etape 2: Assembler les parementures

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je positionne les 2 parementures endroit contre endroit et je pique la longueur du haut à 1 cm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ouvre ensuite la couture au fer. C’est très important pour le rendu final et vos finitions. (La centrale vapeur est la meilleure amie de la couturière..)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etape 3: Assembler les devants entre eux

Je positionne mes devants endroit contre endroit puis je pique à 1 cm la longueur du haut (même principe qu’à l’étape précédente).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ouvre et je plaque la couture au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etape 4: Assembler les dos entre eux

Je positionne les 2 parties dos endroit contre endroit puis je pique toute la longueur du milieu à 1 cm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ouvre et je plaque ma couture au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Etape 5: Assembler devant et dos ensemble (première étape de montage du col châle dit « à même le devant »)

(Vous allez vite comprendre pourquoi en le faisant ;)).

C’est là que les choses sérieuses commencent, si vous comprenez le principe, plus aucun col ne vous résistera… Munissez-vous d’une petite paire de ciseaux bien aiguisée sur la pointe)

Je commence par positionner une épaule de ma partie devant, endroit contre endroit, avec l’épaule correspondant de la partie dos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique la longueur d’épaule à 1cm  jusqu’à l’angle d’épaule de la partie devant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je m’arrête et je laisse l’aiguille de la machine « plantée dans le tissu » au niveau d’un point imaginaire qui se situe à 1cm en diagonale de l’angle d’épaule de la partie devant (au dessus sur la photo).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je lève mon pied de biche (toujours aiguille plantée) et je vérifie que les marges forment un angle droit de 1cm de chaque côté sur la pointe formée par l’angle d’épaule de ma partie dos (au dessous sur la photo).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je viens cranter l’angle de la partie devant (au dessus) et uniquement celle-ci jusqu’à l’aiguille (ce qui va me permettre de « libérer » la partie devant et de la faire pivoter)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ici, j’ai pivoté la partie devant pour l’amener bord à bord avec la partie dos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique sur la longueur jusqu’à l’autre angle d’épaule en faisant coïncider les milieux des devants et des dos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je m’arrête au niveau de l’autre angle d’épaule du devant, aiguille plantée, je lève le pied de biche et je crante exactement comme précédemment.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pivote le tissu du devant pour l’amener bord à bord avec le dos et je poursuis ma couture le long de la seconde épaule.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà ce que ça donne…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce n’est pas fini, sur l’envers (intérieur de la veste) je dégarnis les angles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis j’ouvre toutes les coutures au fer, c’est très important pour la suite de ne pas « sauter » l’étape du repassage!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà ce que ça donne sur l’endroit (extérieur de la veste)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vu de l’intérieur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour finir cette étape, je ferme les côtés droit et gauche de la veste devant et dos ensemble, endroit contre endroit à 1cm puis j’ouvre les coutures au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

PAUSE! On a bien mérité un petit café!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etape 6: Montage des manches

Je commence par plier les manches endroit contre endroit dans le sens de la longueur puis je pique à 1cm sur toute la longueur pour les fermer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ouvre ensuite les coutures au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà ce que ça donne.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je prépare les enformes des bas de manches, je les plie en deux sur la largeur puis je viens les fermer en piquant à 1cm sur la longueur du petit côté. J’ouvre ensuite les coutures au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je positionne les enformes bas de manches sur les bas de manches, endroit contre endroit. En fait, il faut enfiler la manche dans l’enforme, le côté le plus étroit vers le bas de la manche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique ensuite à 1cm tout le tour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je replie ensuite l’enforme vers l’intérieur de la manche puis je marque la pli au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les manches sont prêtes, je les monte au corps de veste. Il existe plusieurs méthodes pour monter des manches et passer l’embu. Pour ma part, je retourne les manche pour les avoir sur l’endroit, je prend mon corps de veste positionné sur l’envers puis je glisse la manche dans la veste (endroit contre endroit donc). Aidez-vous des crans de repères pour mettre la manche droite à droite! (il y a un double cran sur le devant de l’emmanchure à positionner sur le devant du vêtement)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je passe un maximum d’embu au niveau de la tête de manche. Le cran de tête de manche doit coïncider avec la couture d’épaule.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sacro-sainte étape de repassage, ici je plaque légèrement la couture dans le sens naturel de placement des marges de couture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà, ça commence à ressembler à quelques choses 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Etape 7: Montage des parementures sur le corps de veste.

Tout d’abord, j’assemble l’enforme haut dos sur l’ensemble parementure formé à l’étape 2. C’est exactement le même principe de montage qu’à l’étape 5.

Je positionne l’enforme dos haut sur l’ensemble formé par les parementure de manière à coudre le petit arc de cercle sur les parementures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je commence par piquer le petit côté à 1cm jusqu’à un point imaginaire situé à 1cm en diagonale par rapport à l’angle. Je laisse l’aiguillé « plantée » dans le tissu puis je crante l’angle des parementures (qui correspond au premier angle d’épaule) en dessous sur la photo.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je fais ensuite pivoter l’enforme pour l’amener bord à bord avec les parementures, je poursuis ma couture jusqu’à l’autre angle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je m’arrête, je laisse l’aiguille plantée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je lève le pied de biche de la machine puis je crante la partie dessous  (parementures) et uniquement celle-ci.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pivote pour terminer ma couture sur les petits côtés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà ce que ça donne:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je dégarnis ensuite les angles.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis je plaque les couture au fer (toujours aussi important cette étape pour la suite)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vu sur l’endroit du tissu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vais maintenant assembler tout ça au corps du vêtement.

Je positionne l’ensemble parementure sur le vêtement endroit contre endroit en faisaint coïncider  les crans et les coutures des milieux hauts. Puis je pique tout le tour à 1cm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je replie ensuite les parementures sur l’intérieur de la veste et je plaque au fer pour bien former le col.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le corps de veste est presque terminé… reste à assembler les enformes bas devant et dos mais avant ça je vous propose de glacer le col tout de suite.

Etape 8: Glacer du col

Glacer le col, permet de maintenir celui en place, de le figer pour qu’il ne s’ouvre pas et ait une bonne tenue. Normalement, je le fais à la toute fin du montage, après la pose de la doublure en même temps que les finitions, mais pour que ce soit bien visible sur les photos, je le fais là.

Sur cette photo on voit que le col peut « s’ouvrir » ce qui ne peut rester en l’état!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour réaliser le glaçage, on va simplement coudre les marges de couture du corps de vêtement et des parementures ensemble.

Les coutures sont ouvertes (voilà pourquoi c’est important de l’avoir fait avant, en plus du fait que le rendu final sera nettement amélioré), je chope les marges de couture du bas et je les plaque l’une contre l’autre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique ensuite toute la longueur des marges de couture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le col est ainsi glacer (figer), il ne bougera plus.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est le moment de poser son étiquette!

Etape 9: Pose de l’étiquette

C’est tout simple, je la positionne centrée sur l’enforme dos haut en laissant plus d’un centimètre en bas pour la marge de couture de la doublure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je préfère les étiquettes qui sont cousues sur tout le tour, c’est plus propre… Je pique celle-ci sur l’enforme uniquement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Reste les enformes bas devant et dos et le corps de veste est terminé..

Etape 10: Monter les enformes bas devant et dos.

Dans un premier temps, j’assemble les enformes entre elles.

Je commence par les enformes bas dos, par l’un des petits côtés, endroit contre endroit à 1cm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ouvre ma couture au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je positionne les enformes devant de chaque côté de cet ensemble et je pique les petits côtés endroit contre endroit à 1cm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ouvre mes coutures au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je place mon corps de vêtement endroit face à moi et parementure ouverte face à moi également.

Je positionne dessus mes enformes (envers face à moi)  bord à bord avec l’une de mes parmentures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique du bas vers le haut jusqu’au cran de repère (environ 3cm). Je réalise la même couture de l’autre côté des enformes avec l’autre parementure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je replie ensuite les parementures endroit contre endroit avec les devants et je tends tout le bas de la veste, pour faire coïncider toutes les coutures.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique ensuite toute la longueur du bas à 1cm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je dégarnie les coins puis je retourne les enformes et les parementures vers l’intérieur de la veste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour que ce soit propre, je plaque d’abord mes marges de coutures au fer vers le bas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis je rabats les enformes vers le haut et je plaque au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je forme mes angles et je plaque les marges de couture restantes sur les enformes bas en prolongement de la couture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà ce que ça donne à ce moment là… le corps de veste est terminé…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il lui manque sa doublure!

Etape 11: Pose de la doublure

Je commence par réaliser le pli d’aisance du milieu dos en utilisant les crans de repère. Je plie toute la longueur et je pique sur quelques centimètres sur le haut et le bas (voir repère du patron)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’assemble ensuite les devants avec le dos par les épaules et les côtés endroit contre endroit à 1cm.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ouvre et je plaque toutes mes coutures au fer.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je prépare ensuite les manches de la doublure. Je les plie dans le sens de la longueur puis je pique toute la longueur sur une manche et je laisse une ouverture d’une vingtaine de centimètres sur la seconde.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’ouvre et je plaque au fer les coutures en prolongeant les plis sur la partie ouverte d’une des deux manches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’assemble ensuite les manches au corps de doublure selon le même principe que celui utilisé pour le montage des manches tissus sur le corps de veste.

 

Il faut maintenant monter le doublure sur le corps de veste.

Pour cela, je positionne la veste « tissu », parementures dépliées, endroit face à moi. Je viens la couvrir avec la doublure envers face à moi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je positionne le pli d’aisance de la doublure dos sur le milieu de l’enforme haut dos juste sous l’étiquette. C’est le point de départ de ma couture. Je pique à 1cm toute la longueur d’un côté (d’une parementure) jusqu’à quelques centimètres au dessus de la piqûre parementure/enforme bas. Je réalise la même opération de l’autre côté (en partant du milieu dos)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je retourne ensuite les parementures et les enformes sur l’envers. Puis j’assemble les enformes du bas avec le bas de la doublure à 1cm (endroit contre endroit) sur toute le longueur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je réalise ensuite le rempli d’aisance du bas de la doublure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique l’ensemble formé par la parementure, le pli d’aisance et l’enforme du bas pour fermer l’angle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je retourne ensuite la veste par l’ouverture laissée dans l’une des manches de la doublure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà ce que ça donne au niveau des angles de la doublure, on voit bien le rempli.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je marque le pli d’aisance du bas de la doublure au fer ce qui va faciliter le glaçage des enformes bas.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A ce stade, on voit tout de suite ce que ça va donner 😉 Mais il faut encore fixer la doublure au niveau des manches.

Pour ça, j’enfile les manches doublures dans les manches tissus en position finale.

Je glisse la main par l’ouverture de la manche doublure entre le tissu et la doublure jusqu’au bas de la manche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J’attrape le bord de la manche tissu au niveau de la couture de fermeture de la manche puis  je repli vers l’intérieur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je fais la même chose avec le bord de la manche doublure que je replis vers la manche tissu et je positionne les couture l’une contre l’autre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je maintiens bien puis le tire pour sortir ma main par l’ouverture de la doublure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite, je pique à 1cm tout le tour, en positionnant le tissu et la doublure au fur et à mesure de la couture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On obtient un « Tube » puis on remet la veste sur l’endroit en repassant l’ensemble par l’ouverture de la manche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà ce qu’on obtient 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je retourne à nouveau la veste sur l’envers pour former le pli d’aisance du bas des manches.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je réalise la même opération par la même ouverture sur la deuxième manche.

Votre doublure est montée! La veste est quasiment terminée! Il reste encore quelques finitions à réaliser pour obtenir un joli résultat.

Etape 12: Finitions

Si je mets la veste sur mannequin et que je regarde le dos… voilà ce que j’ai…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bouh!!! que c’est laid… et porté.. c’est pire alors pour remédier à cela, je vais glacer mes enformes bas (comment démontrer l’intérêt du glaçage et des finitions en une image héhé!).

Pour cela, je repasse sur l’intérieur de la veste… c’est-à-dire que je passe l’ensemble de la veste par l’ouverture laissée dans l’emmanchure d’une des manches doublure. Je positionne le bas, bien à plat devant moi en dépliant les enformes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vais ensuite les replier soigneusement en entrainant la doublure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je plie sur un maximum de longueur (on est gêné par les parementures donc on ne va pas jusqu’au bout sur les extrémités)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je réalise ensuite une couture invisible à la main, tout le long de la bordure en piquant les marges de couture sur le tissu du corps de veste.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le même « souci » va se présenter au niveau les bas de manche. Je réalise la même opération.

Pour cela je reviens à la position « tube » et je positionne correctement l’enforme (comme elle doit être au final)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je réalise une couture invisible à la main tout autour de la marge de couture (même principe qu’à l’étape de précédente)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Avant de fermer l’ouverture de la doublure manche et de crier! AYE!

Je vous propose de réaliser une dernière petite finition au niveau des épaules pour permettre le maintien de la doublure sur la veste tissu et éviter que la doublure ne change de position à chaque fois que vous l’enlever.

C’est assez simple, il faut couper 2 petits rectangles de doublure d’environ 1cm de large sur 3cm le long.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je repére mes marges de couture d’épaule doublure et d’épaule tissu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je viens positionner une petite bande entre les marges de couture repérées au dessus au niveau des coutures d’épaule.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je pique chaque côté de la bandelette sur chacune des marges de couture d’épaule. Ce qui va maintenir  la doublure sur l’épaule en lui laissant un peu d’aisance.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je peux maintenant fermer l’ouverture de la doublure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin je repasse entièrement Michelle, je la mets sur mannequin et je vous montre le résultat.

Après l’écriture de ce long billet… la nuit commence à tomber.. je ne suis pas vraiment motivée pour une photo « portée » là, maintenant… Mais je la mets demain et je mets une photo de moi et Michelle qui sera visible sur Instagram.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous invite à poser toutes vos questions en commentaire de ce billet,  je ferais au mieux pour répondre à toutes pour que tout le monde puisse profiter de vos remarques.

J’espère que ça vous a plu et que ça vous aidera!

Belle soirée!  je vais visionner un GOT bien mérité 😉

 

 

192 Commentaires

  1. Maremelade
    8 mai 2014

    Merci pour ce pas a pas. Je retiens le coup de laisser le pied de biche en bas au moment de cranter pour coudre le col. C’est beaucoup moins approximatif que ma « méthode » et m’évitera sans doute des sueurs froides.

    Répondre
    • 2 janvier 2015

      bonne année merci bien pour cette explication super et je bien être une de vos amies * zoubida *

      Répondre
  2. Caroline
    8 mai 2014

    Super!!! Merci pour ce pas à pas! Très très bonne idée et hyper utile. J’ai commandé il y a peu le patron de la veste Michelle et j’avoue que malgré les explications claires le montage du col me paraissait assez flou…
    Alors un grand merci!!!!

    Répondre
  3. aurélia
    8 mai 2014

    C’est vraiment hyper bien expliqué! je vais la tenter cette Michelle!!!!!

    Répondre
  4. Christelle
    8 mai 2014

    Merci merci pour ce super tuto qui va m’être très utile pour réaliser Michelle. Je viens de couper le tissu, on peut dire que ces conseils tombent à pic ! Y’a plus qu’à coudre 🙂 Et j’ai hâte de voir la photo finale avec ce tissu tip top!

    Répondre
  5. 8 mai 2014

    Merci beaucoup, les explications sont limpides ! J’ai mon patron, il me reste à choisir mon tissu et Michelle est à moi !

    Répondre
  6. fonteneau
    8 mai 2014

    résorber l’embut de la manche ,mettre quelques épingles à la verticale celà vous facilitera le travail et votre embut sera mieux réparti

    Répondre
  7. 8 mai 2014

    C’est tout bonnement génial ! merci de ce SAV… avec ce pas à pas je suis certaine de réussir au mieux toutes les étapes… j’ai eu quelques sueurs froides sur le manteau et ma doublure notamment n’est pas bien posée, je vais donc essayer de faire une Michelle au top !
    merci encore car cela prend un temps considérable à faire et à mettre en ligne…

    Répondre
  8. 8 mai 2014

    Merci beaucoup pour ce pas à pas avec toutes ces photos!! Je trouve Michelle moins « insurmontable » il faut juste prendre son temps et être méticuleux. Je vais penser sérieusement à me lancer.

    Répondre
  9. Nadège
    8 mai 2014

    Merci pour ce pas à pas hyper clair, ça me fait beaucoup moins peur de me lancer maintenant!

    Répondre
  10. lili_bul
    8 mai 2014

    Le patron me tentait déjà mais là ouahouh ! Par contre je ne saurais quel tissu utiliser pour cette veste et c’est cela qui continu de me freiner. Un simple coton sera trop souple et j’ai peur que de la gabardine soit trop raide. Une idée pour m’orienter ?

    Répondre
    • 9 mai 2014

      Bonjour Lili_Bul, pour le besoin du pas à pas, je l’ai réalisé en coton. Je pense qu’on peut la réaliser dans à peu près toutes les matières. Si le tissu est plus fin, il est possible de thermocoller les enformes et les parementures pour donner un peu de tenue. Je pense qu’elle peut bien rendre également en lin ou en sergé léger. Belle journée!

      Répondre
      • lili_bul
        11 mai 2014

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense avoir trouvé LE tissu mais celui ci est en 110. Combien dois je en prendre ?

        Répondre
  11. 8 mai 2014

    Merci beaucoup pour ce sew along! Ces temps-ci, j’ai fais plusieurs fois des coutures à angles et franchement j’ai beaucoup galéré. Maintenant je sais comment faire! Merci!

    Répondre
  12. stupidactingsmart
    9 mai 2014

    Merci Géraldine !!!
    j’ai commencé la mienne, les explications en images sont parfaites !!!

    Répondre
  13. 9 mai 2014

    Qu’est ce que ça aide de voir un pas à pas c’est fabuleux 😉 Julia julia julia !!!!!!!!!! Heu enfin pas de pression hein 😉 mais si l’envie te prenais je serai la première à filer derrière ma machine. Non je pense la coudre quoi qu’il arrive mais comme j’ai entendu qu’elle n’était pas évidente je treeemble 😉 Allez merci beaucoup c’est super!!

    Répondre
  14. 9 mai 2014

    Bonjour Géraldine, je n’aurai jamais osé réalisé une veste comme celle-là alors que je suis débutante…mais tu as fait un travail extra pour les gens comme moi!Je t’en suis reconnaissante….
    J’ai une question pour toi…. je voudrai réaliser la robe Mickaëlle d’un été couture et lui rajouter des manches. Que me conseillerais-tu? Quelles manches de tes modèles puis-je prendre (du livre)?
    merci pour ton travail extraordinaire!

    Répondre
    • 10 mai 2014

      Bonjour, ça va être compliqué de monter des manches sur Mickaelle.. il faut revoir toute l’emmanchure parce qu’elle est large. Pourquoi ne pas tenter Viviane sans l’empiècement du haut?.. les modèles sont très approchants..

      Répondre
      • 11 mai 2014

        merci pour ta réponse Géraldine, je vais essayer prochainement, j’espère bientôt poster une de tes créations sur le blog….

        Répondre
  15. 9 mai 2014

    Merci pour toutes ces explications et ce montage photos… trop beau ton tissu. Elle me tente cette Michèlle…
    Je patronne Julia en ce moment même, et je tremmmbbble un peu moi aussi comme Margot à l’idée de me lancer. Des bruits circulent sur la blogo qu’elle est assez compliquée à monter??? Mais quel style ….j’aime, il me la faut!!!!
    Belle soirée .

    Répondre
  16. 10 mai 2014

    wahou! merci ppour ce super pas à pas, j’avais peur de ne pas réussirà coudre cette veste mais du coup je vais certainement me lancer! Quel travail !

    Répondre
  17. pititehelene
    10 mai 2014

    Un grand merci pour ce super pas a pas! Et quel travail! J’avais cousu Gérard sans trop de difficultés mais avec beaucoup d’approximation! J’espère que Michelle sera parfaite avec ça….J’ai appris plein de petites techniques que je ne connaissais pas c’est chouette!

    Répondre
  18. claudine
    10 mai 2014

    Un grand merci pour le pas à pas! Je veux me lancer dans la veste Julia, et c’est la pose de la doublure qui est souvent un problème pour moi. Je suivrai donc tes explications, je pense que cela va beaucoup m’aider.

    Répondre
  19. Murielle
    10 mai 2014

    Merci pour ce pas-à-pas Géraldine ! J’ai bataillé pour les manches de Gérard et la doublure ! Là tout devient limpide ! Je vais peut-être me laisser tenter par Michelle, la belle !

    Répondre
  20. 11 mai 2014

    Top! Top! Top! Que de détails, c’est génial, merci Géraldine.

    Répondre
  21. Léa
    11 mai 2014

    Merci pour le sewalong . Beau travail!
    J’attendrai pour la doublure avant me lancer..ouii.. Je suis debutante en couture

    Répondre
  22. Pam
    11 mai 2014

    Merci Géraldine pour cet article, je suis encore novice en ce qui concerne la réalisation de vestes, et j’avais un peu peur de me lancer dans celle de Michelle, bien que j’en avais très envie. Alors je vais me lancer, le patron est commandé, le tissu déjà prêt :D, et avec ce pas-à-pas aucune raison que ça ne soit pas une jolie réussite ;).

    Répondre
  23. 11 mai 2014

    Oh la merci pour les photos.
    je viens de me rendre compte que je n’ai RIEN fait comme il faut en montant ma Michelle, alors que j’étais persuadée d’avoir suivie correctement les instructions! ^^
    bon, ben va falloir que j’essaye de rattraper mes bêtises maintenant (c’est pas gagné^^)
    mais ca m’a donner envie d’en faire une seconde! alors vraiment merci!

    Répondre
  24. Hind
    11 mai 2014

    Je viens de finir la mienne ! Elle est trop belle ! Merci pour ce pas à pas, grâce à toi Géraldine, ma doublure pour une fois est vraiment nickel car c’est mon point faible en couture ! 🙂

    Répondre
  25. 11 mai 2014

    Super ! Je vais m’y mettre bientôt…Juste envie de te dire encore merci car en plus si tu nous fait des pas à pas tout en photos…t’es vraiment une fille géniale…et moi, j’apprends comme ça ( parce qu’il y a encore plein de choses que je n’ose pas faire ou trop la flemme en me disant que je vais galérer…je sais, c’est un peu nul, mais c’est comme ça….) Bon, voilà, juste merci beaucoup Madame Debeauvais Géraldine……et bonne semaine…Heu…peut être je vais commander Jacques aussi ( tss, tss!!!)

    Répondre
  26. Lilie
    11 mai 2014

    MERCI ! De tout coeur merci pour ce pas à pas si clair et qui va me permettre d’oser me lancer car je regarde le patron depuis que je l’ai acheté ainsi que le tissu mais j’avais un peu peur… C’est superbe! Si tu pouvais faire de même pour les autres modèles ce serait très gentil pour nous les couturières mal assurées:):) Bonne soirée et bon courage pour tout ce que tu as à réaliser en ce moment!

    Répondre
  27. Nadège
    12 mai 2014

    Encore merci pour ce pas à pas. Il faut quelle quantité de tissu pour une laize de 110 cm ? Merci!!!

    Répondre
  28. Laurence
    12 mai 2014

    de toute beauté!!! tu m’as motivée d’un coup là

    Répondre
  29. FRED
    13 mai 2014

    BRAVO et MER-CI BEAU-COUP pour ce superbe pas à pas qui a dû te demander quelques heures de travail !!
    Je suis novice en couture mais je pense être capable de me lancer dans ce projet grâce au travail que tu viens de réaliser. J’aime également le petit pantalon – si l’envie te viens de le réaliser de la même façon, je pense que tu feras des heureuses !!!
    Encore merci pour le partage.

    Répondre
  30. Agnès
    15 mai 2014

    C’est très clair…
    J’ai pu voir les points qui n’on posé problème sur Julia… Donc peut-être que j’en ferai une autre

    Répondre
  31. 19 mai 2014

    Juste pour te dire merci! J’ai vraiment eu l’impression de suivre un cours de couture et d’apprendre plein de choses… Ma première Michelle , je l’adore! .. Et ton ses a long m’aidera aussi si je refais un Gérard!.. donc MERCI!

    Répondre
  32. ModSweetMod
    22 mai 2014

    Bonjour Géraldine,

    Petite question, le patron est fait pour une stature d’1m65.
    Moi je mesure 1m55, vaut il mieux que je le raccourcisse un peu?

    Merci d’avance
    Mod

    Répondre
    • 22 mai 2014

      Coucou, non, je te conseillerais plutôt de voir ça à la fin quand tu fera ton ourlet 😉 bonne couture!

      Répondre
  33. 25 mai 2014

    Elle est superbe et merci pour ce pas à pas détaillé. Où trouve t-on ce joli patron ?? Bon dimanche

    Répondre
  34. emishifoo
    26 mai 2014

    bonjour, j’ai cousu ma michelle en coton blanc broderies anglaises et je suis ravie ! merci beaucoup geraldine ! sans ce pas a pas je ne l’aurais pas si bien réussie ! avec vos explications je suis prête a tenter tous vos patrons !

    Répondre
  35. 28 mai 2014

    Done ! Super les explications, aucun blocage et j’ai appris des choses 🙂
    Merci Géraldine

    Répondre
  36. LILABRUNE
    28 mai 2014

    Bonjour Géraldine,
    Je vais me lancer dans la Michelle (en 36/38) mais je vais la transformer en manteau d’été, donc rajouter 20 cm de longueur.
    Je comptais rallonger en élargissant sur les côtés de la veste (un peu en trapèze) pour laisser de l’aisance pour les hanches et les fesses mais peut-être qu’il est aussi simple de prolonger les lignes de côté de la veste jusqu’à la longueur souhaité (je ne sais pas si je suis claire…).
    ..si tu as quelques astuces à plus à me donner …..ça serait top ! merci encore. Marion.

    Répondre
  37. Safia
    30 mai 2014

    Merci pour ce super pas à pas!!! Même plus peur de me lancer!!! 🙂
    Une petite question: est-ce utile de surjeter toutes les pièces ou bien comme la veste est doublée cela ne sert à rien de s’embêter?
    Merci d’avance!
    Après je me lance sur une Monique en soie… Premier essai du patron et de la soie… Une toile serait peut-être la bienvenue??!
    Bravo pour ces beaux patrons

    Répondre
    • 30 mai 2014

      Bonjour Safia, aucun surjet ici.. en effet, la veste est doublée 😉
      Pour Monique, à vous de voir.. si vous vous sentez à l’aise pour vous lancer sans toile préalable 😉
      Bonne couture!

      Répondre
  38. let
    2 juin 2014

    Bonjour Géraldine,
    plus vraiment débutante mais pas confirmée non plus, j’ai toujours une appréhension devant un nouveau patron et du coup, ça me freine au moment de l’achat… Avec ce genre de pas-à-pas, j’ai moins peur de me lancer et en plus j’apprends de nouvelles façons de faire !
    Alors un grand MERCI pour le temps passé et la précision des explications qui font que je vais probablement me laisser tenter par la veste Michelle alors que ça me paraissait impossible il y a encore peu de temps.
    (Je viens de terminer la robe Georgina et c’est une tuerie : j’attends le retour des beaux jours pour crâner…)

    Répondre
  39. andria
    3 juin 2014

    bonjour,

    j’aime beaucoup, le pas à pas, mais ou peut-on trouver le patron, SVP, merci.

    Répondre
    • 3 juin 2014

      Bonjour Andria, vous trouverez le patron de michelle dans la boutique du site! 😉

      Répondre
  40. Mai
    3 juin 2014

    Bonjour Géraldine,

    Je viens de recevoir mon patron (moi aussi tes explications super détaillées m’ont donné envie de me lancer!) mais j’ai une petite question sur la taille car pour le buste je suis à 93cm or le 40 est à 92 et le 42 à 96. Comme j’ai les épaules assez étroites, j’ai peur que ça ne fasse pas joli de tailler en 42. Est-ce que je peux modifier la taille (épaules t.40, poitrine 40-42 et taille 44) ou ça va tout décaler pour le col?
    Merci d’avance pour ta réponse! A bientôt

    Répondre
    • 4 juin 2014

      Bonjour Mai, je pense que tu peux couper un 40, il y a de l’aisance et ça fonctionnera mieux si tu as les épaules étroites. Belle journée!

      Répondre
  41. Mai
    4 juin 2014

    Merci beaucoup pour cette réponse express, je vais pouvoir me lancer dès ce soir! Bonne journée

    Répondre
  42. Lilou
    4 juin 2014

    La veste est juste au top et même si j’ai regardé le pas à pas en un coup d’oeil, il me semble bien expliqué. Débutante en couture je pense me lancer ! j’espère seulement ne pas abandonner en cours de route car je suis vraiment novice!

    Répondre
  43. Véro
    12 juin 2014

    Coucou! Une tuerie cette veste, et avec tes explications ça va tout seul! Mais il me manque juste mon étiquette de marque pour faire vraiment vrai de vrai! J’aime bcp les tiennes, peux-tu me dire où est-ce que tu les fais faire?
    Merci bcp!

    Répondre
    • 16 juin 2014

      Bonjour Vero, Il y a une étiquette dans chaque pochette. Tu n’as pas eu la tienne?

      Répondre
  44. Alutep
    18 juin 2014

    Un seul mot : Superbe ! Elle a l’air assez simple à réaliser au vu des explications que je trouve relativement claires. Plutôt surbooker en ce moment, je mets ce charmant pas à pas de côté car je compte bien me faire ce modèle Michelle plus tard… Bravo et merci pour ta générosité !

    Répondre
  45. 24 juin 2014

    Bonjour Géraldine!
    Tout d’abord merci beaucoup pour ce pas à pas qui m’a décidé à acheter le patron (envoyer super rapidement, dans un beau packaging en plus, merci!).
    Deux petites questions me travaillent: tu précises dans tes explications que la stature prévue pour les patrons est de 1,65m. Y’a t-il des modifications à apporter si on est plus grande? (je fais 1m72)
    De plus, j’ai acheté un coton assez épais mais pas non plus très raide. Est-ce que je dois entoiler les parmentures? les enformes?
    Je te remercie pour ces précisions, j’ai hâte de me lancer!

    Répondre
    • 25 juin 2014

      Bonsoir! Tout d’abord pour la taille, ce sera ok, c’est une veste. Ne change rien.
      En ce qui concerne le tissu, je ne thermocolle rien pour Michelle surtout si c’est une veste d’été que tu veux réaliser. J’espère avoir pu t’aider! Bonne couture!

      Répondre
  46. 8 juillet 2014

    Superbe! J’essaierai bien ce modèle! quel est le niveau de difficulté selon toi?

    http://www.aubonheurdesdames.net

    Répondre
    • 9 juillet 2014

      Bonjour Gwenn, il est noté 3/4 en difficulté mais avec le pas à pas ça va tout seul 😉

      Répondre
  47. fanny
    15 juillet 2014

    Bonjour,
    Combien de temps faut il compter pour faire cette veste??
    Merci

    Répondre
    • 15 juillet 2014

      Bonjour, Difficile de répondre à cette question.. Entre 3 et 6 heures.. tout dépend de votre niveau de couture.

      Répondre
  48. 23 juillet 2014

    Elle a juste trop de style cette Michelle! Une question: L’avez vous déjà faite en molleton? Si oui comment est le rendu? Si non qu’en pensez vous? Merci!

    Répondre
  49. Gabrielle
    26 juillet 2014

    Tout allait bien : les poches sont placées et cousues. En arrivant aux coutures d’épaules, je constate après de nombreuses vérifs que mes deux épaules n’ont pas la même dimension, celles du dos sont plus larges, aïe, je fais quoi ? Je les diminue du côté des manches ou du col ? J’ai bien décalqué le patron pourtant. Je bloque… Merci de m’aider, je n’y vois plus très clair !

    Répondre
    • 28 juillet 2014

      Bonjour Gabrielle, C’est tout à fait normal, il y a 0,7cm d’embu sur les épaules dos par rapport au devant. C’est ce qui permet le mouvement d’épaules vers l’avant sans tirer sur les coutures et sans donner des plis disgracieux au porté… il vous faut résorber cet embu au montage.
      Bonne couture!

      Répondre
  50. 9 août 2014

    Bonjour, j’ai déjà vu des tutos, des pas à pas…mais comme celui là jamais!!!! Vous avez fait un boulot formidable!!!!! Vous êtes une belle personne!!! Encore merci.

    Répondre
  51. Christine
    10 septembre 2014

    Bonjour,
    Je voulais savoir si le patron pour la veste Michelle serait à nouveau disponible ?
    Je viens de le découvrir (je pensa que j’ai vécu sur une autre planète jusqu’à présent) et je l’adore.
    Merci,
    Chris

    Répondre
    • 10 septembre 2014

      Bonjour, Je viens d’en remettre en stock justement 😉
      Belle journée!

      Répondre
  52. Cécile
    20 septembre 2014

    bonjour,

    Serait-il possible de connaitre les dimensions initiales de tissus a acheter pour la veste Michelle?

    Merci. Bonne couture a tous!

    Répondre
    • 22 septembre 2014

      Bonjour Cécile, c’est indiqué sur le fiche produit dans la e-boutique 🙂 belle journée

      Répondre
  53. 6 octobre 2014

    Vraiment super ce tuto ! Bravo pour le boulot que ça représente…
    J’ai coupé cette veste que je compte coudre cette semaine. J’ai une question sur les manches à couper dans la doublure : les informations du plan de coupe et du tableau sont contradictoires. Il faut bien les couper sans marge de couture en bas (comme le dos et le devant) ?
    Merci de ta réponse.

    Répondre
  54. 6 octobre 2014

    A cette heure ci, j’en suis au moment de la pose du premier café, ben je boirai bien un verre de vin à la place !!!!!

    Répondre
  55. jessica
    7 octobre 2014

    Bonjour, merci pour ce tuto qui motive. Voilà quelques temps que j’ai acheté le patron Michelle sans me lancer. En effet je taille du 38 toutefois ma poitrine généreuse atteint la taille 42. Auriez vous une astuce pour augmenter juste les devants svp? Merci

    Répondre
    • 8 octobre 2014

      Bonjour Jessica, par écrit c’est un peu compliqué et à réaliser aussi pourquoi ne pas couper un 40?

      Répondre
  56. 17 octobre 2014

    Bonjour Géraldine,

    Penses-tu que c’est jouable de réaliser cette veste avec un coupon mesurant 1m50 x 1m56?

    Merci,
    Anne

    Répondre
    • 17 octobre 2014

      Bonjour, difficile de répondre, ça dépend qu’elle taille tu coupes.. le mieux, c’est de positionner tes pièces dessus au mieux pour voir si ça passe.. je pense que jusqu’au 38 ça devrait être bon!

      Répondre
  57. Brigitte
    25 octobre 2014

    Bonjour Géraldine

    Le tissus, la doublure n’attendait plus que le patron. Il a été livré la semaine dernière.
    Avec ce super tuto, j’ai tombé la veste en 3 soirs! un vrai régal…..du coup j’au hâte de m’en refaire une autre!
    Cette fois ci je vais prendre un tissu en laine un peu plus épais que celui que j’ai utilisé.
    J’espère que d’autres tutos suivront (qui sait peut être un tuto Johanna ou Roger !!)et qui me permettront encore de progresser.
    Merci Géraldine d’avoir fait ce fabuleux tuto,

    Répondre
  58. Lucile
    7 novembre 2014

    Bonjour Géraldine !

    Il me tentait déjà l’an passé, c’est décidé cette année je me lance dans le Gérard, et ce long weekend me semble être une bonne occasion pour m’y plonger !
    Je voulais savoir si je pouvais m’inspirer du pas à pas de la veste Michelle pour m’aider à coudre mon Gérard ?

    Merci du conseil et merci pour tous ces beaux patrons !

    Répondre
    • 15 novembre 2014

      Bonjour Lucile, Tout à fait, c’est le même principe de montage! Bonne couture!

      Répondre
  59. 12 novembre 2014

    Vraiment un très grand merci pour ce tuto . Je connaissais la méthode du montage de la doublure en fourreau par les sites américains mais c’est la première fois que je la voit si bien expliquée en français. Quelle clarté, merci!!!

    Répondre
  60. 13 novembre 2014

    Bonjour Géraldine,
    Un grand merci pour ton tuto qui m’a beaucoup (mais bcp, bcp) servi pour faire ma toute première veste. J’ai utilisé toutes les photos (même le café !). Mes petites difficultés ont été l’enforme haut dos sur l’ensemble parmenture, mais tes photos et les explications m’ont beaucoup aidé. Je n’aurai pas compris sans ce super tuto alors merci de penser aux débutantes comme moi. Le résultat est super et je suis vraiment super contente. Je la lache plus depuis que je l’ai faite ! 🙂 Photo sur mon IG mariececile56

    Répondre
  61. Clout
    12 décembre 2014

    Bonjour Géraldine,

    Comme Lucille je vais m’aider de ce pas pas très détaillé pour m’attaquer au manteau Gérard.
    Le problème c’est que mon tissu (laine) est très souple et à mon avis trop ajouré pour avoir de la tenue.
    J’ai acheté du caban (fin et chaud) pour doubler par l’intérieure les devant, dos et manches du manteau. A ton avis dois-je couper ces pièces dans le patron tissu ou doublure ?
    Je pourrais me servir du caban comme doublure mais j’ai peur que ça accroche et que ça soit trop épais comme tissu de finition …

    Merci pour tes conseils et j’ai hâte de voir les patrons a venir.

    Barbara

    Répondre
    • 12 décembre 2014

      Bonjour, Tu as raison, le caban n’est pas du tout adapté pour réaliser une doublure (ça ne marchera pas!). Pour donner un peu de tenue à ton lainage je te conseille plutôt de thermocoller tout ton lainage avant de couper tes pièces. S’il est vraiment « mou », il faut choisir un thermocollant tissé et épais.Bonne couture!

      Répondre
  62. 19 décembre 2014

    Bonjour Géraldine,
    Ce pas à pas est vraiment top, j’aurais du coup moins peur de me lancer dans la confection d’une Michelle. mais étant débutante, j’ai commencé par le veste Bernadette, et là je bloque au moment de retourner la veste, (quand je la retourne, la doublure n’est pas à l’intérieur de mes manches, est-ce que j’ai loupé quelque chose ?
    D’avance merci pour tes conseils.

    Répondre
    • 19 décembre 2014

      Bonjour, oui effectivement 😉 Je t’invite à reprendre le pas à pas de Michelle pour le montage de doublure de Bernadette c’est exactement le même principe. Bonne couture!

      Répondre
  63. St. Ges Lucie
    19 décembre 2014

    Bonjour, j ai un coup de cœur pour un tissu en 110 de laize, combien me faut il de tissu??

    Répondre
  64. 11 janvier 2015

    Je trouve ce modèle très joli mais où puis-je trouver le patron ?!

    Répondre
  65. florence
    23 janvier 2015

    super ce tuto, j’ai commandé le patron presque aussitôt la lecture! je l’attends avec impatience pour pouvoir me faire une belle veste de printemps.
    merci beaucoup c’est très clair et ça parait tellemnt simple…

    Répondre
  66. 26 janvier 2015

    Vraiment trop fort très beau manteau, vous pouvez faire des vêtements personnalisés.

    Répondre
  67. sara
    5 février 2015

    merci beaucoup pour cette explication c’est vraiment formidable de partager tout ça gratuit vraiment merci merci

    Répondre
  68. Asmae
    2 mars 2015

    Mrc bq

    Répondre
  69. Cauty
    3 mars 2015

    Merci pour ce pas à pas très clair 😉

    Répondre
  70. Nat
    4 mars 2015

    Bonsoir,
    Je vous remercie du pas à pas très détaillé. Je rencontre néanmoins une difficulté sur l’enforme bas devant.
    Sur le plan de coupe, aucune marge de couture n’est indiquée sur le dessin de cette pièce mais il est précisé 1cm dans le tableau de coupe. J’ai donc ajouté des marges de coutures autour de cette pièce.
    Or, une fois coupées les deux enformes bas devant, et cousues de chaque côté des 2 enformes bas dos cousues bord à bord, la bande obtenue est trop courte pour rejoindre le bord des parementures. Je dois donc ajouter une nouvelle enforme bas devant de chaque côté. Je me suis probablement trompée quelque part et suis preneuse de vos conseils.
    Bien cordialement

    Répondre
    • Elsa
      4 juin 2015

      Bonjour, je suis moi même confrontée au même problème. Je m’apprête à recouper des enfermes à la taille réelle de ma veste, qu’avez vous finalement fait?
      Merci d’avance!
      Elsa

      Répondre
  71. Céline
    15 mars 2015

    Merci beaucoup pour ce pas à pas. A priori je n’étais pas trop fan de la coup de la veste mais j’ai commandé et réalisé le patron pour apprendre à doubler une veste avec de belles finitions. Pour la prochaine, j’essaierai peut être de remonter la ligne d’épaule.

    Répondre
  72. 15 mars 2015

    Je viens d’achever Roger avec le tutoriel pour le doubler. C’est la première fois que je fais un manteau doublé et je suis assez fière de moi je dois dire !
    Quand j’aurais fait de belles photos je t’en enverrai quelques unes 😉
    Merci beaucoup pour ce tuto bien détaillé !
    Elodie

    Répondre
  73. Tiffany
    23 mars 2015

    Merci Géraldine pour ce pas à pas très clair.
    Les différents commentaires que j’avais lu m’ont inscité à me lançer et quelle fierté d’avoir « ma » veste.
    Prochaine étape Eloise puis Bernadette (version mini et grande)

    Répondre
  74. fleur
    25 mars 2015

    MERCI, MERCI, MERCI !!!!!

    J’ai « sur-kiffer » ton explication, le patron taillé juste parfaitement et ces photos qui sont tellement claires.
    C’est le « très gros » plus qui donne envie de se lancer et qui fonctionne!!!!!
    Puis-je demander une veste cintrée avec un pas à pas maintenant ?? ( …une idée lancée vers chez toi….)
    Merci pour ton travail, qui est très apprécié soit en certaine.
    Fleur

    Répondre
  75. sylvaine
    10 avril 2015

    MERCI ! vraiment formidable travail ce pas-à-pas, encore merci pour ta générosité.
    Syl

    Répondre
  76. Coralie
    8 mai 2015

    Ce tuto est vraiment parfait, merci beaucoup. Il me manque juste 1 chose pour pouvoir réaliser ma Michelle : je mesure 1m78 et je souhaiterais donc la rallonger. Aurais-tu des conseils sur la façon de procéder ? D’avance merci’

    Répondre
  77. Laly
    19 mai 2015

    Après un article aussi soigné que la réalisation de la veste, pour un rendu super joli, comment ne pas craquer??!!

    Merci beaucoup car maintenant j’ai un peu moins peur de faire une veste (j’ai dit « un peu »!)

    Répondre
  78. Elsa
    4 juin 2015

    Je la finis à l’instant, après une petite hésitation quant au montage des enformes bas devant, tout a été nickel, les pièces se sont incroyablement bien imbriquées, ce pas à pas est incroyable! C fou comme la veste en jette! Merci bcp!
    Mais forcée d’admettre qu’avec le seul livret, je n’aurais strictement rien compris!
    Merci!

    Répondre
  79. 7 juin 2015

    Veste Michelle terminée!
    Finitions parfaites, coupe parfaite, pas à pas parfait!
    Mille mercis Géraldine!

    Répondre
  80. Celine
    19 juin 2015

    Bonjour Géraldine
    Merci pour ce super pas à pas .
    Je me lance dans la couture de cette veste cette semaine et ça me rassure d’avoir tes conseils à chaque étape.
    Le problème est que j’ai flashé sur un tissu à carreaux et je n’avais pas pensé aux raccords….Je sais comment ajuster le corps de veste mais je n’ai aucune idée de comment faire pour les manches.
    Pourrais tu m’indiquer la marche à suivre ?

    Répondre
  81. Nolwenn
    29 juin 2015

    J’ai adoré me coudre Michelle grâce au pas à pas, et j’ai voulu recommencer. J’ai donc commencé à coudre Michelle pour mon amoureux en taille 46, mais il se sent boudiné au niveau des bras et des épaules. Le hic, c’est que j’ai déjà coupé dans mon joli lin… Est ce que quelqu’un aurait une astuce pour agrandir les manches et les emmanchures sans que ça fasse trop dégueu? Merci !

    Répondre
  82. jeanne
    31 octobre 2015

    merci pour ce pas a pas qui m’a servi pour doubler un manteau marron, le 1er !!
    et je vais recommencer ces jours-ci, en marine.
    A bientôt.

    Répondre
  83. Chloé
    8 décembre 2015

    Jamais je n’aurais pu me lancer dans la réalisation d’une telle veste sans ce merveilleux pas-à-pas ! Les finitions sont parfaites, les explications sont très claires et j’ai adoré coudre Michelle. Merci mille fois!

    Répondre
  84. Caroline Csm
    19 décembre 2015

    bonjour, je cherchai des img de la Veste Michelle pour une demande de « comment faire le bas de la veste? ! » (je cojite mais n’ai pas la veste ni le patron donc je propose un montage parmenture et ourlet à meme ), oups c’est pas çà , je cherche encore et je tombe sur ce joli tuto , merci il est très bien fait je le met en lien sur mon blog avec un dessin technique de la veste (coutures en coupe).

    Répondre
  85. 9 janvier 2016

    Very detailed master class. The good and fruitful work.

    Répondre
  86. Barbara
    19 janvier 2016

    Merci pour ce pas à pas. C’était un plaisir de coudre cette veste Michelle!

    Répondre
  87. biba
    4 février 2016

    Bonjour, je viens juste de découvrir votre blog et franchement , top top top !!! Merci bp pour ce pas a pas , j’aimerai me coudre la même pour l’été , juste svp ou je commande le patron ??

    Répondre
  88. Heredia Sandrine
    17 février 2016

    Bonjour ce patron m’intéresse beaucoup j’ai trouvé un superbe tissus en laine c’est une maille et du coup je me demande si je pourrais y arriver avec ce type de tissus ?

    Répondre
    • 24 mars 2016

      Bonjour Sandrine,
      Normalement, ce modèle est conçu pour du chaîne et trame mais nous avons vu quelques réalisations en maille. Veillez toutefois à ce que votre tissu ne soit pas trop mou et ait de la tenue.
      Bonne couture !

      Répondre
  89. michelledunord
    11 mars 2016

    bonjour,
    je cherchais un modèle de veste à faire et voilà ‘LA VESTE’ que je voulais et en plus
    je m’appelle Michelle ! un grand merci pour les explications, j’ai trouvé un patron à
    peu près identique donc « y’a plus qu’à. »

    Répondre
  90. Kaaloucha
    29 avril 2016

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le patron de la veste Michelle!! AAAAAH comme je suis excitée!! Je vais faire ça dans le calme et en plusieurs étapes afin de ne pas me tromper! Merci pour ce tuto photos!!! Et avec le livret, si je fais des erreurs c’est que je suis …euh…vraiment nulle?! 😉
    Par contre je n’ai pas trouvé l’étiquette dans l’enveloppe! sniff…sniff…

    Répondre
  91. Kaaloucha
    30 avril 2016

    Bonjour,
    Visiblement mon message n’est pas passé. Je disais que je viens de recevoir le patron! Merci encore! Première fois pour moi! J’ai hâte de commencer!!! jE compte la faire avec un tissu léger pour les beaux jours… J’espère que ça ira!!!!!
    Je n’ai pas reçu l’étiquette par contre…snife….sniff…

    Répondre
  92. Sylvia
    4 mai 2016

    Bonjour,
    Après avoir passé d’excellents moments en compagnie de ce tuto super bien rédigé… avec des photos bien explicites, j’ai enfin terminé cette jolie veste et je dois dire que j’en suis très fière.
    Pour ma part, j’ai choisi du lin couleur jaune moutarde et le rendu est très beau.
    Merci pour ces explications détaillées qui ont étés bien utile pour la novice que je suis…
    Moi non plus je n’ai pas eu la fameuse étiquette…. sniff…

    Répondre
  93. Kaaloucha
    28 mai 2016

    Bonjour,
    J’attends désespérément une réponse ….sans ça je ne peux pas poursuivre la couture de ma veste….
    Il semble y avoir une erreur sur le patron. Sur une pièce il manque la dernière taille…
    Merci de me répondre

    Répondre
  94. Vasseur
    7 juin 2016

    Je cherche le patron a imprimer de la veste .Je le retrouve plus!!!
    Pouvez-vous me l’envoyer par e-mail.
    Cordialement.

    Répondre
  95. Anne
    9 juin 2016

    Bonjour, merci beaucoup pour ce pas à pas vraiment intéressant pour les explications et surtout les photos on comprends très bien. Je suis débutante je couds une robe avec empiècement doublé avec manches non doublées, comment faire pour avoir de jolies finitions, pour moi coudre il faut que ce soit impeccable, c’est pour cela que je me permets de vous demander un conseil. Je vous remercie.

    Répondre
    • 9 septembre 2016

      bonjour Anne,
      Peut être qu’en connaissant le modèle que vous souhaitez coudre, nous pourrions vous fournir une réponse appropriée. 😉

      Répondre
  96. siham
    17 juin 2016

    Ce n’est pas la volonté qui me manque ! cependant j’avoue avoir bousillé des kilomètres de tissus et certains très chers , je ne lâche pas facilement l’affaire , je suis une dyslexique née , je veux apprendre à tout prix à coudre une veste tailleur , une vidéo aurait été la bienvenu car je suis une visuelle , je cherche sur you tube en anglais , en japonais , en malgache et il n y a aucun tuto dans ce sens ou alors 1 ou 2 à tout casser qui explique un peu le col tailleur , je vais donc m’accommoder de ce pas à pas bien détaillé même si j’ai des centaines de livres de coutures que je ne comprends pas vu la complexité des schémas et des techniques

    Répondre
  97. Dumont
    20 juin 2016

    Bonjour
    J’ai très envie de faire cette très jolie veste dans un tissu fluide. Est ce que tu penses que cela peut fonctionner ou cela n’est pas approprié avec un tissu fin et fluide et cela risque de ressembler à un vieux chiffon ?
    Merci beaucoup pour ton conseil.

    Répondre
    • 9 septembre 2016

      Bonjour,
      Vous pouvez y aller sans souci. Votre Michelle aura plutôt l’air d’un petit gilet que d’un vieux chiffon.
      Pour des exemples de réalisation, rendez-vous sur wwwrdcmadebyyou.tumblr.com
      Bonne couture

      Répondre
  98. 6 juillet 2016

    Merci beaucoup. Je dois « recouvrir » un blazer avec un tissu raccord avec le mur derrière pour une amie décoratrice. Grâce à vous, j’ai peut-être une chance d’y arriver !!!
    Je m’attaque à Michelle ensuite, le modèle est superbe.
    Comment on fait si le résultat en vaut la peine pour vous joindre une photo ?
    Respectueusement.

    Cécile et Lucky, apprentis couturiers grâce à vous …

    Répondre
  99. julie
    3 septembre 2016

    Bonjour,
    Merci bcp pour ce tuto ! Alors voilà, j’ai reçu le patron, j’ai trouvé mon tissu (un lainage), et je me pose encore quelques questions …
    Pourquoi ne surfiles – tu pas toutes tes coutures ?
    Penses-tu que la veste rendra bien avec un lainage (plus automnale du coup) ?
    Merci 🙂

    Répondre
    • 9 septembre 2016

      Bonjour Julie,
      Michelle a été réalisée dans beaucoup de tissus différents et notamment dans des lainages pour une version d’automne. Si tu veux en voir plus, je te conseille de faire un tour sur: http://www.rdcmadebyyou.tumblr.com sur lequel chacune poste ses coutures RDC !

      Répondre
  100. 4 septembre 2016

    oh c’est vraiment très chouette!Merci beaucoup pour ton tuto. Cela m’a permis de progresser en technique! j’ai bien kiffé comme on dit!
    Ma veste est quasi finie en 3 soirées.;-)
    bientôt une photo@mandinecou

    Répondre
  101. Kaaloucha
    16 septembre 2016

    Bonsoir,
    J’attends toujours les réponses à mes question….je suis dans une impasse, ma veste est toujours « en cours »….
    Pas eu d’étiquette non plus dans mon colis…il y a plusieurs semaines déjà…
    Heeeeeeeeeelp!
    Merci d’avance

    Répondre
  102. Kaaloucha
    16 septembre 2016

    erratum: mes questionS… oups…

    Répondre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *