Bonjour, Bonjour,

Noël approche, vos commandes au Père Noël sont sans doute déjà passées, on avait quand même envie de revenir sur la dernière collection.

Alors, parce que mieux vaut tard que jamais et même si vous la connaissez déjà, aujourd’hui, on vous invite à boire le thé avec Françoise, Claude, Raymond, Jolaine, Madeleine et Andrea pour un hiver féminin et masculin à la fois, sur les côtes de la Mer du Nord.

Comme à chaque fois, on a préféré prendre le temps pour vous proposer des modèles qu’on prend plaisir à coudre et à porter et on espère bien (même si à l’heure actuelle, on connait déjà vos chouchous) qu’ils vous plairont.

Trêve de bavardages et en route pour les présentations  avec les photos de notre copine Céline qui a gentillement accepté de nous servir de modèle pour cette collection, shootée par notre photographe de l’extrême Mathieu Drouet.

Commençons avec le manteau RAYMOND, LE manteau qu’on ne quittera pas de l’hiver. Clairement oversize pour pouvoir accumuler les couches et couvrir petites robes et jupes en hiver, c’est un manteau doudou dans lequel on aime se blottir. Son col à la découpe caractéristique permet d’y glisser écharpe et foulard au grès de ses envies. Ses manches raglan, sa découpe dos, ses grandes poches et son travail de surpiqûres en font un modèle original à assortir à toutes vos tenues.

AM - raymond maison

mep Raymond 1 - AH15 RDC

mep Raymond 2 - AH15 RDC

Au tour de la robe MADELEINE. Madeleine, c’est la petite robe toute simple mais qui en jette à tous les coups ! Simple à réaliser, cette robe portefeuille très féminine convient à toutes les morphologies. En version jour ou en version soirée, son style rétro-chic en fera un incontournable de votre dressing. Elle est fermée par des boutons/pressions de chaque côté et froncée en dessous et au dessus de la ceinture qui marque la taille.

 

DT MADELEINE shop

mep Madeleine 1 - AH15 RDC

On continue avec la chemise JOLAINE et la jupe ANDREA.

Jolaine est une chemise western classique , féminisée grâce à ses empiècements devant et dos. Le passepoil, omniprésent, souligne avec finesse tous ses détails : col, fausses poches (facultatives), pattes de boutonnage, poignets et bien sûr empiècements. Pour une pièce qui a du style, à porter été comme hiver, variez-les plaisirs en jouant avec des tissus et matières de saison lors de sa réalisation.

Andréa, l’unique patron disponible en PDF de la collection, est une petite jupe conçue sur une base très simple. Ces fausses poches paysannes en font toute la particularité. Jupe droite, assez courte mais facilement allongeable, elle met en valeur la taille grâce à sa ceinture. Réalisée avec une doublure ou non et fermée par un zip invisible dans le dos, elle s’adapte à toutes les situations et peut tout aussi bien se porter avec un chemisier classique dans un cadre professionnel qu’avec un petit top pour une version soirée.

AM -andrea jolaine bunker

mep JOLAINE 1 - AH15 RDC

AM - jolaine digue

ANDREA shop4

On termine avec le duo formé par la veste FRANCOISE et le pantalon CLAUDE. A porter ensemble, pour un esprit tailleur revisité ou séparément, ces deux basiques du vestiaire n’en ont pas fini de vous faire les yeux doux.

La veste Françoise est une veste blazer qui puise son inspiration dans le vestiaire masculin. Avec son col tailleur affiné, sa double rangée de boutons pression, ses manches fittées et son côté légèrement cintré, la veste classique se modernise et se féminise à la fois. Les deux poches paysannes trouvent leur écho dans une petite fausse poche poitrine pour une version toujours chic de l’indémodable. Et parce que l’on sait que se lancer dans la réalisation d’une veste peut en refroidir certaines, on vous concocte un pas-à-pas de Françoise qui viendra compléter celui de Michelle déjà en ligne.

Le pantalon Claude, quand à lui, est un pantalon qui ravira toutes les morphologies. Taille haute, fermé par des boutons et un zip invisible sur le côté, il souligne joliment la taille sans trop marquer les hanches. Sa coupe légèrement ample mais néanmoins fuselé sur la jambe en font un essentiel au style moderne et urbain à porter retroussé sur une paire de baskets pour une allure décontractée ou toute longueur sur une paire de talons pour plus de féminité.

AM - ensemble francoise claude jetée

Francoise shop1

mep Francoise 1 - AH15 RDC

Claude shop1

mep Claude - AH15 RDC

 

On espère vraiment que cette nouvelle collection vous inspirera de jolies réalisations et vous aidera à encore progresser !

Retrouvez dès maintenant Raymond, Françoise, Jolaine et les autres sur la boutique en ligne République du Chiffon.

Et pour finir, on tient vraiment à remercier notre (dream) team de choc : Mathieu Drouet pour sa disponibilité et ses photos toujours au top et la jolie Céline qui a vaincu les éléments sans jamais perdre son sourire que vous pouvez retrouver sur son blog Journal d’une RollerGrrrl.

On remercie également notre partenaire Atelier Brunette pour sa jolie viscose éditée en collaboration avec Mini Labo, le dénommé Lili que vous pouvez retrouver sur les modèles Madeleine et Jolaine, L’Atelier de Dina pour le tissu de la jupe André ainsi qu’ Un chat sur un fil pour le magnifique lainage Saint James utilisé pour Raymond.

Le tissu utilisé pour Claude et Françoise est quand à lui un twill avec de l’élasthanne qui vient de chez Stragier.

Grand merci à nos testeuses Julie –  www.joliesbobines.wordpress.com -, Barbara – www.bmade.canalblog.com-, France – www.madebyfrance.wordpress.com -, Delphine – www.au-fil-de-la-lune.com – , Tiana – www.lestrucsdetatihou.blogspot.fr – et Emilie qui prennent le temps, à chaque nouvelle collection, de tester pour vous nos créations.

Et enfin, on vous souhaite un bel hiver, plein de coutures et de plaisir !

AM - jolaine face mer