Bonjour,
Pour commencer, je vous propose de jeter un oeil au travail de Mark Newport, né en 1964 et vivant en Arizona…
« Issu de la middle classe américaine, Mark NEWPORT apprend à tricoter au contact de sa grand-mére… Diplômé du Kansas City Art Institute et de la School of Art Institute de Chicago… Longtemps fasciné par l’imagerie du super-héros et « la façon dont ces images héroïques préparent à la vie adulte ». Il décide de prendre les aiguilles et tricote la costume de Batman grandeur nature… Pour lui, le tricot (activité considérée comme féminine) est symbole pour comprendre la masculinité et la force brutale – et les improbables moyens par lesquels ils sont en mesure de créer le symbole de la garde-robe super héros. Grâce à des méthodes traditionnellement associées à l’identité culturelle de la femme, Newport montre, pour la première fois dans une exposition personnelle (Super Heroics, 2005),, ses propres idées sur l’identité masculine dans la société américaine ».
En bref.. Définir la masculinité par le super-héros protecteur sauvant la veuve et l’orphelin (le côté masculin) associé grâce au tricot au sentiment de douceur et de confort (le côté féminin).. donc l’ambivalence de l’homme enfin c’est comme çà que moi, je le vois!
A trés bientôt!
Géraldine.
Sources:
- « Sur le Fil » ouvrage publié à l’occasion de l’exposition présentée à la maison folies de Wazemmes, Lille du 10 octobre 2009 au 22 novembre 2009. (Merci Virginie pour ce cool cadeau!)
- http://whipup.net/
- http://www.laumeiersculpturepark.org/Newport
- www.e-artplastic.net