RDC Mini, mini collection…

16 décembre 2014 | Non classé

Hello, Hello,

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le travail de Vanessa qui a effectuée son stage de fin de cycle ESMOD Roubaix avec moi chez RDC pendant 3 mois.

Vanessa est arrivée avec un projet en tête : créer sa marque de patrons de couture pour petits bouts “les mouches c’est louche” que vous pourrez découvrir très prochainement en suivant l’actu ICI..

Elle souhaitait observer ma façon de travailler et moi j’avais besoin d’un coup de main. On est tombé d’accord! Evidemment, le modélisme enfant, j’en ai fait un peu mais ce n’est pas ma spécialité! Alors nous avons imaginé un projet de stage autour des patrons RDC sous forme de mini-collection enfant, baptisée  RDC Mini puisqu’il s’agit d’adaptations pour fillette de modèles existants. Vanessa a beaucoup travaillé sur ce projet, j’étais juste là pour superviser, donner quelques conseils, partager mon expérience et en soutien aussi! 😉

Chaque modèle est proposé du 2 ans au 12 ans. Les longueurs sont ajustables mais nous les avons prévues plutôt longues. Le tableau de mesures correspond à ceux qu’on trouve dans le prêt-à-porter enfant.

Je vous propose donc de découvrir les 4 modèles RDC Mini en détails avec notre jolie modèle, Beïja (7 ans) qui porte les vêtements en taille 8 ans.

Mini-Margot

Margot, c’est un “vieux” modèle RDC déjà proposé en PAP il y a quelques années et que j’ai utilisé durant la période de test pour la création des tout premiers patrons RDC. Son originalité, c’est le col “pétale” complètement régressif  qui adoucit et féminise les chemises.

Elle est réalisée ici avec un tissu sergé léger de coton à pois doré de chez France Duval Stalla, une petite merveille ce tissu, c’est moi qui ait monté cette pièce et franchement bonheur à coudre! Vous retrouverez les mêmes caractéristiques montage col sur pied, patte de boutonnage cachée, montage poignet avec fente indéchirable.

Niveau de couture 3/4

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mini GILBERT

 Un pantalon Boyish pour petite fille ou petit garçon! Confortable et tendance. J’adore l’allure que ça donne aux enfants. Le patron proposé inclut une ceinture réglable par élastique et boutons, une poche passepoilée sur l’arrière, des pinces sur le devant et un montage de zip braguette. Il mérite son niveau de couture 4/4. Le plus : le patron comprend également la version short!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mini-BERNADETTE

Bernadette, la petite veste facile avec son niveau de couture 2/4. Réalisable en quasi-toutes les matières, matelassé, coton, denim, moumoute etc. Contrairement à sa grande soeur, le version enfant prévoit une fermeture par zip avec sous pont sur le devant. Elle est bien sûr doublée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mini-MARTHE

Tout d’abord en version blouse, ultra simple et rapide (niveau de couture 1/4) mais contrairement à la grande Marthe, il faudra adapter un système de fermeture en haut du milieu dos, à vous de choisir, zip, noeud, boutons et bride. Réalisée ici dans le même coton France Duval Stalla que la chemise Mini Margot présentée plus haut. On a gardé l’effet plongeant sur l’arrière qui donne son cachet au modèle. Elle est portée ici avec le short Mini-Gilbert.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Et en version robe qui est prévue sur la planche de patronage. C’est une robe confortable et laissant vraiment le mouvement libre. Elle est réalisée ici dans une viscose à lapin de chez AnnaKA Bazaar. Je la trouve adaptée à toutes les situations pourvu que l’on choisisse le tissu “qui va bien”!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà, voilà!

Vous pouvez retrouver dés à présent les patrons de la collection RdC Mini dans la e-boutique ICI.

J’espère que ça vous plaira à vous mais aussi à vos petits dragons!