Tuto#2 Bracelet Manchette

20 juillet 2013 | Accueil, Tutoriels

Je vous propose aujourd’hui un petit tuto facile pour réaliser un bracelet manchette Art Déco en perles de rocailles. Si comme moi, vous avez un peu de temps parce que vous vous êtes explosé le pied et qu’il vous est impossible d’utiliser la pédale de votre machine, si vous êtes en vacances et avez envie d’une touche créative, si vous avez « besoin » d’un beau bracelet mais pas 60 euros à claquer, ou si tout simplement vous avez envie de tenter… ce tuto est fait pour vous!
Pour commencer, le matos:
Il faudra vous munir:
 
– de perles de rocailles (ah bah oui!)
    1 tube OR
    1 tube VIOLET
    1 tube ARGENT
    1 tube VERT BOUTEILLE
– d’une bobine de fil (classique pour coudre qui donnera sa souplesse à la manchette) de couleur or de préférence si vous n’en avez pas blanc, vert ou violet feront l’affaire.
– d’une aiguille à coudre fine (qu’elle passe dans les perles de rocailles)
– d’un fermoir à bracelet
– de 5 petits anneaux (pour accrocher le fermoir)
– d’une chainette à boule (je ne pense pas que çà s’appelle comme çà, dixit la photo)
– Eventuellement une pince pour ouvrir et fermer les anneaux (mais on peut aussi le faire avec des ciseaux)
Pour commencer et comme disait mon prof de physique de terminal « Rien ne vaut un beau schéma explicatif », je vous en propose un pour le principe de tissage des perles, en les numérotant dans l’ordre d’enfilage. J’espère que c’est compréhensible..
Schéma explicatif pour la manchette en question:
Commencer par la couleur OR en suivant le principe de tissage, je vous ai mis le passage du fil dans les perles en rouge. Les 4 premiers rangs sont les plus difficiles parce qu’on a du mal à se repérer mais après çà va tout seul… Il est nécessaire de laisser au moins 10 cm de fil avant la première perle (vous verrez pourquoi plus loin). 

 

Le dessin représente la moitié du bracelet, il vous faudra continuer en sens inverse pour réaliser la seconde moitié (mais une fois là vous aurez largement compris le principe et çà ne posera pas de probléme)

En terminant le tissage, passer votre fil plusieurs fois dans les 2 derniers rangs pour solidifier la structure finale (pour que l’attache tienne bien). Faites de même avec les 10 cm de fil que vous avez laissé avant la première perle du travail.
Insérer ensuite un anneau dans chacune des 2 perles centrales de chaque tranche (début et fin). Puis d’un côté, assembler ses 2 anneaux avec un 3ème que vous relierez au fermoir et de l’autre côté assembler les 2 anneaux avec la « chainette à boule ».

Quelques conseils: 
 
  • Pas la peine de commencer avec un fil trop long, vous pouvez faire des raccords de fils en les nouant simplement mais mieux vaut s’arranger pour que çà « tombe » au milieu du tissage plutôt que sur les côtés pour que çà reste discret.
  • Essayer de choisir les perles ayant au maximum la même largeur pour un tissage régulier.
  • N’hésitez pas à bien serrer!
Voilà, c’était le tuto de l’été!
 
j’espère que çà vous plaira.
 
Depuis que je suis dans cet état:

 

çà m’occupe agréablement!
 
Je vous souhaite de belles manchettes!
 
Bonne journée!